1ère division, poule B18ème journée

Jean Engélibert (Labastide Murat) : « Une saison en or ! »

16/05/2017 à 9:21

En gagnant son dernier match de championnat de première division ce week-end sur la pelouse de Saint Germain, Labatide Murat a validé son accession en Promotion Excellence et enregistré un seizième match d'affilée d'invincibilité. Les joueurs de Jean Engélibert ont encore une finale de 1ère division à jouer (face à Figeac B) pour terminer invaincus. Une exception cette saison dans le Lot.

Coach, quelles étaient les ambitions de votre équipe en début de saison en attaquant ce championnat de 1ère division ? En début de saison un entraîneur était en place mais a dû arrêter à la trêve pour des raisons personnelles et professionnelles. Par la suite, la gestion des équipes s’est faite en accord avec les éducateurs de la réserve et en collaboration avec les dirigeants pour que les choix soient le plus cohérents possibles. Pour ma part j’ai pris la direction des séances d’entraînements. Sur les matchs, j’étais épaulé par Lionel Impériale. En début de saison nous savions que nous avions les qualités pour jouer les premiers rôles. Notre série d’invincibilité (seule équipe lotoise sénior invaincue et meilleure défense du Lot !) nous a permis d’y croire jusqu’au bout et de connaître aujourd’hui une belle montée. Par cette montée c’est l’ensemble du club qui est mis en avant.

Comment avez-vous abordé cette fin de saison, ces derniers matchs décisifs pour la montée ? Nous avons continué à travailler de la même façon depuis décembre en essayant de respecter notre projet de jeu. Les derniers matchs ont été préparés de la même manière pour garder notre dynamique.

« La saison se terminera avec une finale à jouer contre Figeac B. La gagner nous permettra de faire la saison parfaite… »

Quel a été votre parcours avant d’arriver à Labastide ? J’ai commencé le football dès mon plus jeune âge à Labastide-Murat (La Fortunière), j’ai joué ensuite une saison en U15 à Bouriane et une à l’entente de Pradines-Reignac. En 1ère j’ai intégré le sport-études de Rodez et joué au RAF pendant deux saisons avec de très belles rencontres sportives et humaines. Ma première année sénior je l’ai faite à Pradines avec la génération Chartrou, Fromentèze… ensuite j’ai joué neuf saisons consécutives au Cahors FC avec à la clé une belle montée en DH (là aussi une saison où nous finissons invaincus). Après un bref passage au PSV d’Olt d’un an je suis retourné à Cahors pour trois saisons et demi. Aujourd’hui c’est un retour « aux sources » à La Fortunière où il y a un groupe super sympa et des dirigeants en or.

A quel niveau peut espérer jouer Labastide à moyen terme ? Labastide-Murat peut espérer jouer au plus haut niveau départemental avec un bon alignement des planètes… Malgré le fait d’être situé au centre du Lot, notre commune est un peu loin des villes principales (35 kms de Cahors, 25 kms de Gramat et Gourdon et 40 kms de Figeac) donc il est un peu difficile d’attirer des joueurs. De plus, sans U17 et U19 au sein du club, il est difficile de trouver des jeunes. Cependant notre cellule recrutement est en plein travail (lol !). Pour attirer des joueurs vous trouverez à La Fortunière une équipe dirigeante en or qui repose sur un trident offensif énorme : notre président Jean Luc Iragne, notre trésorier-dirigeant, Laurent Impériale, et notre cuistot en chef, Didier. Il règne à la Fortunière une ambiance saine et conviviale. Au niveau football les séances sont basées sur le jeu et en cohérence avec un projet. Si des joueurs sont intéressés qu’ils n’hésitent pas…

Un petit mot sur le niveau de cette poule, et sa hiérarchie ? La poule était très hétérogène avec trois équipes qui sortaient su lot : Cazals, Mayrinhac et La Fortunière. Un championnat à trois s’est vite dessiné. Notre régularité nous a permis d’y croire et d’obtenir lors de cette dernière journée la première place. Notre seul regret aura été de ne pas avoir réussi à nous imposer face à ces deux équipes. Je tiens à féliciter Cazals pour sa montée en temps que meilleur second car ils méritent de jouer au niveau supérieur. Pour nous la saison se terminera avec une finale à jouer contre Figeac B. La gagner nous permettra de faire la saison parfaite…


Jean Engélibert – Né le 20 octobre 1984 à Cahors – Joueur et éducateur à Labastide-Murat, Bouriane, Pradines Reignac, Rodez AF, Pradines, Cahors FC, PSV d’Olt, Cahors FC, Labastide-Murat – Diplôme : BEF


Photo : Labastide Murat 2016/2017, une saison en or !