Promotion Excellence22ème et dernière journée

Pascal Lequesne (Quercy Blanc) : « Les joueurs veulent que je continue… »

30/05/2017 à 10:38

En venant à bout d'une équipe de Lacapelle qui aura tout donné jusqu'au bout, Quercy Blanc revient en Excellence et pousse son coach, Pascal Lequesne, à faire une saison de plus (au moins !).

Coach, on imagine votre satisfaction après cette montée. Etait-elle envisagée en début de saison ? En gardant nos joueurs, en y ajoutant des jeunes et avec un bon recrutement, on savait que nous allions jouer les premiers rôles. Après notre descente, encore fallait-il remettre une nouvelle dynamique en marche. Nous y sommes parvenus mais ça a été très dur. A la trêve, nous étions devant mais un coup de moins bien en début d’année nous a obligé à batailler jusqu’au bout pour aller chercher cette seconde place, à tout jouer sur le dernier match.

Comment avez-vous abordé cette vraie finale ? On savait que Lacapelle était sur une grosse phase retour avec une seule défaite à son compteur. Mais depuis trois saisons, nous prenons l’habitude de jouer des matchs couperets, que ce soir pour la montée ou pour la descente. J’ai dans cet effectif des joueurs qui savent maintenant gérer au niveau émotionnel ce genre de rendez-vous. Je pense que ça a fait la différence car on a abordé ce match sans pression particulière conscient que si nous étions à 100% nous arriverions à nos fins. C’est ce qui s’est passé. On a gagné aussi mentalement.

« Je trace le terrain, je lave les maillots… »

Que représente ce retour en Excellence ? Il faut le relier aussi à la montée de notre équipe réserve en 1ère division pour une belle saison qui va nous obliger à être encore plus présents la saison prochaine. Et comme nous souffrons cruellement d’un manque de dirigeants, ça s’annonce quand même compliqué.

Allez-vous continuer ? J’avais dit que c’était ma dernière saison… mais je ne peux pas laisser les gars en Excellence comme ça. Il y a un an, je ne voulais pas partir sur une descente, cette année, je ne veux pas partir sur une montée (rires) ! Mais c’est usant, difficile, depuis 25 ans qie je suis coach. Dans un petit club comme le notre, je dois tracer les lignes du terrain, laver les maillots… et ce n’est pas normal. C’est pourquoi l’intersaison soit nous permettre de recruter des joueurs, certes, mais aussi des dirigeants pour nous soulager à tous.

Vous restez mais sous condition ? Disons que je vais avoir une phase de réflexion car nous devons absolument étoffer notre encadrement. Ce club, c’est une famille, et les joueurs souhaitent que je reste… et je vais certainement rester !

Pour quelles ambitions en Excellence ? Laissez-nous le temps de digérer les festivités d’après match et on se mettra au travail pour recruter intelligent. Nous avons des jeunes du club qui montent et cinq qui avaient arrêté et qui vont revenir pour nous amener un peu de fraîcheur car j’ai aussi quelques anciens qui commencent à fatiguer…

Propos recueillis par J.L.B.


La saison de Quercy Blanc

  • Promotion Excellence : 2ème avec 70 points, 15 victoires, 3 nuls et 4 défaites (55 bp, 18 bc)
  • Coupe Bondoux : 16ème de finale (Saint Germain 0-1)
  • Coupe du Midi : 1er tour (Labastide Murat, 2-8)

Photos : Quercy Blanc A et B, une saison, deux montées ! (crédit : page Facebook du club)