Promotion 1ère divisionPoule B

Capdenac Haut : un titre de champion et une interdiction de monter…

08/06/2017 à 6:00

Arrachée lors de la dernière journée de la saison, grâce à un probant 6-0 sur les terres de la réserve de Souillac, la première place de Capdenac Haut restera symbolique. Les joueurs de Mohamed Belkadir n'ont en effet pas obtenu la dérogation qu'ils demandaient. Ils sont néanmoins champions du Lot.

Trois après avoir réveillé le football dans la commune, le Capdenac Uxello FC pensait bien avoir acté une deuxième accession d’affilée à la faveur d’une saison (presque) parfaite où les coéquipiers de Florian Brunet ont devancé Haut Célé B d’un petit point, avec seulement deux défaites au compteur. C’était sans compter sur l’intransigeance du district qui, face à la situation du jeune club lotois, en manque d’école de foot, n’a pas voulu faire de jurisprudence. « On leur a demandé une dérogation, nous dit le jeune joueur, également trésorier du club, mais ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas faire une exception pour nous alors qu’on était tout proche de s’entendre avec le Haut Quercy… » Partie remise, la mise aux normes s’effectuera la saison prochaine pour un club qui a été repris par les Henry, père et fils, président et secrétaire… joueur, comme la plupart des membres du bureau, à double casquette. C’est donc le cas de Florian Brunet qui ne s’inquiète pas outre mesure de ce contre-temps « car nous sommes avant tout des copains et personne ne quittera le club à cause de ça. C’est simplement révélateur de l’écart qu’il y a entre la réalité du foot amateur à notre niveau et les exigences démesurées des instances. Déjà que nous avons du mal à vivre, en plus ils nous demandent des éducateurs diplômés pour les U17 et les U13, des arbitres etc… » 

Un titre que personne ne pourra leur enlever…

Ces mesures rendent effectivement la hiérarchie sportive très incertaine. Uniquement pour la Promotion de 1ère division, où normalement les premiers et le meilleur second montent, ni Capdenac, ni Albas, ni Lapopie ne disposent d’école de foot… ce qui fait le bonheur des équipes réserves de Quercy Blanc et du Haut Célé B. Cette réalité ne décourage pas Florian qui se réjouit de pouvoir annoncer la création d’une équipe B la saison prochaine pour une montée en puissance des seniors (d’une moyenne d’âge de 23 ans pour les récents finalistes) qu’il faudra encadrer avec un rapprochement avec une école de foot. « On est en train de se mettre en règle, nous dit-il pour conclure, et ça ne nous a pas empêché cette saison de vivre de bons moments. » Et de ramasser une nouvelle coupe, celle des champions du Lot de Promotion de 1ère division. Et ça, personne ne pourra le leur enlever.


Photo : les joueurs de Belkadir ont tout de même fêté le titre de champion de Promotion. (crédit : DR)