Excellence20ème journée

Trois questions à… Pascal Genries (AS Causse Limargue)

04/05/2017 à 15:03

Ils partent de tellement loin qu'ils n'ont plus rien à perdre. Les joueurs de Pascal Genries se déplacent ce week-end au Haut Célé pour perpétuer le plus longtemps possible leur rêve de folle "remontada" et se rapprocher le plus près possible d'une finale que serait la dernière journée de la saison, à Pradines.

Coach, croyez-vous encore pouvoir aller chercher Pradines ? Tant que mathématiquement c’est possible, on se doit de tout tenter. Ce n’est que du bonus mais on part de tellement loin en raison des caprices du calendrier, de l’accumulation des matchs en retard (jusqu’à quatre !), qu’on s’est habitué à courir derrière Pradines. On a joué sur tous les tableaux pendant longtemps, ce qui nous a aussi permis de rester mobilisé, et de croire encore en notre destin. Pour aller chercher cette finale à Pradines, nous devons faire un sans faute et espérer un faux pas de leur part. C’est tout le sens de mon discours auprès des joueurs. Pour ne pas avoir de regrets.

« C’est bien beau de regretter que le niveau baisse… »

Comment vivez-vous cette situation ? Au moins, on n’a pas le cul entre deux chaises ! On sait qu’il nous faut tout gagner, à commencer par Haut Célé ce week-end, une équipe qui reste sur une bonne dynamique et où il sera difficile de gagner. Nous avons un effectif jeune avec des joueurs qui pourraient évoluer plus haut mais qui se heurtent parfois à la réalité d’un championnat où il faut savoir être pragmatique. Au contraire de Pradines, nous ne le sommes pas assez. A notre décharge, on n’est pas non plus protégé par un corps arbitral qui, selon moi – et je suis bien placé pour en parler en tant qu’ancien arbitre – ne protège pas assez les équipes, et les joueurs, qui souhaitent développer du jeu. C’est bien beau de regretter que le niveau baisse dans le Lot, encore faut-il faire en sorte de ne pas décourager ceux qui pourraient lui permettre de s’élever un peu. Dans cette logique, les arbitres ont un vrai rôle à jouer. Ils ont le droit à l’erreur évidemment, mais au delà de ça j’aimerais qu’ils aient davantage le souci de préserver les joueurs qui jouent dans l’esprit et qui sont susceptibles de faire évoluer le foot lotois. On en est malheureusement encore loin.

Le club serait-il prêt pour une éventuelle montée en ligue ? Comme je vous l’ai dit, je pense que mon effectif aurait le niveau. Pour le club, ses structures, c’est moins évident. Mais ça ne va pas nous empêcher de tout faire pour y aller si l’occasion se présente.


Le parcours des postulants 

20ème journée

  • Haut Célé – Causse Limargue
  • Elan marivalois B – Pradines B

21ème journée

  • Bouriane – Pradines B
  • Causse Limargue – Elan Marivalois B

Match en retard

  • Montcabrier – Causse Limargue

22ème journée

  • Pradines – Causse Limargue

Photo : l’AS Causse Limargue 2016-2017 (crédit : site officiel du club)