Coupe de l'amitié des loisirsFinale

Thomas Bellanger (ASC des Copains) : « On espère vraiment gagner cette année »

09/06/2017 à 10:44

L'Association Sporting Club des Copains dispute ce vendredi soir (20 h) la finale de la Coupe de l'amitié loisirs face à l'AS Saint-Sylvain-d'Anjou. Rencontre d'avant-match avec Thomas Bellanger, responsable de l'équipe loisirs de l'ASCDC.

Thomas Bellanger, pouvez-vous présenter l’Association Sporting Club des Copains ?

« L’ASCDC est née à Angers de différentes réunions ou fêtes d’amis, peut-être – ou sûrement – trop arrosées… Certains jouaient déjà au foot, d’autres non, mais tous avaient cette passion commune. Le café Le Saltimbanque était le fief de cette bande d’amis. Dans ce bar étaient diffusés de nombreux matches européens ou internationaux (Monaco faisait une excellente Ligue des champions… Mais la France était catastrophique à l’Euro…). En mai 2004, l’envie leur vient de tapoter le ballon ensemble. Chacun ramène du monde. Et très vite une grosse dynamique se met en place. De fil en aiguille, ils décident de créer un club de football où le mot d’ordre est de se faire plaisir (tout en gagnant bien sûr). »

Puis l’association s’est structurée ?

« Les soirées bien arrosées sont alors devenues des petites réunions de plus en plus organisées. L’association est déclarée à la Préfecture de Maine-et-Loire le 22 juin 2004. Un bureau et un conseil d’administration furent alors créés pour tout structurer. Aujourd’hui on compte deux équipes, une loisir et une vétéran (champion de D2), avec vingt-cinq licenciés par équipe. »

Ce soir, vous disputez aussi la finale de la Coupe de l’amitié des loisirs…

« C’est notre troisième finale en coupe. On a perdu les deux premières contre La Tessoualle en 2012 (2-1) et contre les Médico (7-0) en 2014. On espère bien la gagner cette année. Cette année, on a une bonne équipe qui joue bien. Beaucoup de nouveaux joueurs sont arrivés en début de saison. Ils se sont bien intégrés à notre jeu et de plus nous avons battu de belles équipes en coupe (la Vaillante en demi-finale et le CHU en quart de finale, deux équipes que nous n’avons pas battu en championnat cette année. On espère vraiment gagner cette année pour finir en beauté cette saison avec la montée des vétérans et donc peut-être la coupe pour les loisirs. »

Propos recueillis par C.-H.C.

Crédit photo : ASCDC