Mercato des bancsPH

Thomas Manteau (US Cantenay-Épinard) : « Un nouveau projet avec de beaux challenges »

15/05/2017 à 8:30

Entretien avec Thomas Manteau, fraîchement officialisé en tant que nouvel entraîneur de l'US Cantenay-Épinard pour la saison prochaine en remplacement de Vincent Montécot.

Thomas Manteau (5e debout en partant de la gauche sur la photo), vous serez donc l’entraîneur de l’US Cantenay-Épinard la saison prochaine…

« Je suis ravi de reprendre le coaching d’un groupe seniors et de devenir le responsable technique du football à onze du club de Cantenay. Cette décision a mis du temps à voir le jour mais nous partons sur un nouveau projet avec de beaux challenges dès la saison prochaine et cela dans de très bonnes conditions de travail avec un terrain synthétique tout neuf et un très beau terrain en herbe. »

Allez-vous continuer à jouer ?

« Non, je vais mettre un terme à ma modeste carrière de footballeur (DH, CFA2 au SO Cholet, DH/CFA au Racing 92) pour me consacrer uniquement au rôle d’entraineur. Il est temps, à trente-neuf ans, de laisser la place aux jeunes et de prendre du recul, de la hauteur. Le combat du terrain va certainement me manquer ! Cette saison aux Ponts-de-Cé (D1), en tant que joueur uniquement, a été pleine de surprises et de satisfactions individuelles et collectives avec un cinquième tour de coupe de France contre une CFA2 (La Roche VF) et une course à la montée en PH ! Ce serait le top de terminer sur deux montées consécutives (après celle obtenue avec l’ES La Pouëze la saison dernière). »

Comment abordez-vous ce nouveau défi ?

« Je tiens tout d’abord à remercier particulièrement Vincent Montécot pour son travail depuis 3 saisons et la transition qu’il sait instaurer pour le bien du club et des joueurs. Il va rester au club de toute façon, comme joueur ! J’espère que les joueurs sauront répondre présents au nouveau projet, qu’ils viendront en nombre prendre du plaisir à s’entraîner. Je les attends déjà à l’entraînement du mercredi 17 mai où je pourrai les rencontrer et leur parler du programme de reprise (lundi 7 août). Et si la réserve pouvait se maintenir sur le dernier match, ce ne serait que profitable pour l’avenir. On fera un dernier entraînement le mercredi 24 mai à 19 h 15 pour rassembler le maximum de joueurs du club et accueillir les joueurs qui souhaiteraient nous rejoindre pour la prochaine saison ! »

Propos recueillis par Charles-Henri Chailloleau

A lire aussi : Le nouvel entraîneur de l’US Cantenay-Épinard est connu

Crédit : AS Les Ponts-de-Cé