PortraitAmateur-Pro

Boulaye Dia, nouveau briseur de Reims en Ligue 1

28/02/2019 à 17:05

Boulaye Dia (22 ans) vit une ascension fulgurante. Encore joueur amateur en Régional 2 (7e division) en 2017, le jeune attaquant a explosé la saison dernière avec Jura Sud en National 2, inscrivant 15 buts. De quoi éveiller l'intérêt de plusieurs clubs professionnels dont le Stade de Reims qui a fait signer un contrat de trois ans au natif d'Oyonnax. Retour cette folle trajectoire.

On peut aisément qualifier la saison 2017/2018 de révélation pour Boulaye Dia. Grand artisan du championnat réussi de Jura Sud (4e place) pour sa première année de joueur en National 2, il convainc grâce à ses performances (15 buts en 21 matches) le promu en Ligue 1 de lui offrir un premier contrat professionnel. Présenté officiellement comme un renfort pour le groupe Pro 2, l’enfant du PVFC Oyonnax pose les bases dès le lendemain de sa signature avec un but chez les pros lors d’un amical contre Lille (victoire 4-2). Le jeune attaquant n’a pas entrouvert la porte, il l’a fracassée : « C’est un joueur explosif, tout en vivacité et vélocité. Il est dans la créativité, on va surtout travailler sur les aspects tactiques avec lui » commentait le coach rémois David Guion après ses premiers pas et d’ajouter : « Il a été très efficace sur son premier ballon, avec une prise de balle et un enchaînement d’une grande rapidité. Il a essayé d’être discipliné dans son couloir gauche ce qui n’est pas facile car il n’avait aucun repère tactique. Il a toujours essayé d’apporter du danger, n’a pas rechigné à l’effort et a pris des initiatives, à l’image de la frappe contrée dans le dernier quart d’heure ». Il paraît que la première impression est souvent la bonne, celle laissée par Boulaye Dia a visiblement marqué les esprits.

Le Stade de Reims a pris son temps

Même si les conditions d’entraînements à Jura Sud ne s’apparentent clairement pas à de l’amateurisme avec des entraînements quotidiens…

Lire la suite en cliquant ici…

Boulaye Dia, nouveau briseur de Reims en Ligue 1