D3 MMSGroupe B

Thierry HUMBERT (AS Dommartin-lès-Toul) : « Le match parfait »

05/04/2017 à 7:04

Rétrogradé l’été dernier au troisième échelon départemental, l’AS Dommartin-lès-Toul espère retrouver la deuxième division au plus vite. En parallèle, l’actuel leader du groupe B s’est offert une fin de saison haletante en obtenant son billet pour le dernier carré de la coupe de District.

Thierry Humbert, comment avez-vous construit votre exploit sur la pelouse de l’AC Blainville-Damelevières B ?
« On n’était clairement pas favori puisque Blainville joue le haut de tableau en première division. Pour autant, on n’avait rien à perdre, on sait que sur un match tout est possible. Et ce dimanche, nous avons réalisé le match parfait. Face aux Blainvillois, nous avons été très bon tactiquement, très bien en place et nous avons également gagné quasiment tous les duels. Le but victorieux arrive tardivement mais il est presque logique. Auparavant, on s’était déjà procuré cinq ou six occasions franches lorsque Blainville n’en avait pas eu une seule. Avant la rencontre, j’étais persuadé qu’on pouvait faire cet exploit. Je connais les capacités de mon équipe. »

Votre formation est désormais aux portes de la finale. A-t-elle les moyens d’aller au bout de cette compétition ?
« Au prochain tour, on va se déplacer à Lunéville Sixte. C’est une équipe qu’on connaît très bien puisqu’elle nous a éliminé l’an dernier en quart de finale de cette même compétition. Néanmoins, si on réalise le même match que dimanche à Blainville, je pense qu’on aura une chance de passer encore ce tour. Dans une saison, on pourrait jouer dix fois face à Lunéville, on perdrait neuf fois et on l’emporterait qu’à une seule reprise, peut être que cela sera à l’occasion de cette demi-finale. Dans cette épreuve, nous sommes le petit poucet, c’est magnifique. Tous les ans, il y a une équipe surprise qui atteint la finale, j’espère que cette année ce sera la nôtre. »

« Obligé d’être bon tous les dimanches »

Parallèlement, votre formation mène la danse dans le groupe B de troisième division. Cette montée à l’échelon supérieur est-elle l’objectif ?
« En fin de saison dernière, nous avons été rétrogradé administrativement d’un niveau car l’un de nos arbitres n’avait pas fait le nombre de matchs nécessaires. C’était un coup dur, on a eu du mal à l’accepter mais c’est le règlement, c’est comme ça. Maintenant, on s’est remis de ça et on est bien. En quatorze rencontres, nous nous sommes imposés à treize reprises. On devrait réussir à retrouver la deuxième division dès la saison prochaine. En début d’année, l’objectif était clairement de retourner à ce niveau. La coupe, ce n’est que du bonus. On veut avant tout terminer champion, on ne veut pas de la deuxième place et se dire qu’on pourrait monter au fair-play.»

La bataille s’annonce tout de même rude avec la réserve de l’ES Laneuveville La Madeleine.
« Jusqu’ici, nous n’avons connu qu’une seule défaite et c’était face à cette équipe. Laneuveville ne compte également qu’un seul revers, face à nous. Grâce à eux, on est obligé d’être bon tous les dimanches. On se doit de gagner nos matchs pour espérer rester en tête du championnat. Sans le parcours de Laneuveville, on aurait déjà dix points d’avance mais cette équipe tient le coup. »

« Ce n’est pas la guerre »

Finalement, votre formation prouve que les clubs toulois se portent plutôt bien.
« Effectivement, on est actuellement leader en troisième division mais ce n’est pas tout. Toul Nouvelle Génération se bat également pour rejoindre la deuxième division. Toul Jeunes Citoyens est en passe de monter en première division. Gondreville pourrait aussi rejoindre la PHR la saison prochaine, puisque cette équipe compte déjà sept points d’avance sur le second. Dans le même groupe, Ecrouves pointe au troisième rang. Finalement, ce n’est pas la guerre, il y a une bonne entente entre tous ces clubs qui se portent plutôt bien. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Thierry Humbert digest
Poste : attaquant
Parcours joueur : AS Gondreville, AS Dommartin-lès-Toul, FC Toul
Parcours entraîneur : FC Toul U15, AS Dommartin-lès-Toul U18, FC Toul U18, FC Toul B, FC Pierre La Treiche, AS Villey Saint-Etienne U15, AS Villey Saint-Etienne B, AS Dommartin-lès-Toul (depuis 2015)
Palmarès : Coupe de District U15 avec le FC Toul (2006), Coupe de District U18 avec l’AS Dommartin-lès-Toul (2007).
CLASSEMENT D3 MMS – GROUPE B

Capture d’écran District MMS