ITWJeunes

Ayoub Boualam (ES Villerupt-Thil): « Pas de regrets à avoir »

14/06/2018 à 7:55

À seulement 16 ans, Ayoub Boualam est l'un des plus jeunes éléments des U19 de l'ES Villerupt-Thil. Fréquemment titularisé lors de la deuxième moitié de saison, le jeune milieu de terrain a participé au maintien des siens. Il revient sur cette belle saison.

Ayoub Boualam, l’ESVT termine la saison au sixième rang en DHR. L’issue finale est-elle satisfaisante ?
« Satisfaisante oui et non, car on a perdu des points bêtement et qu’on a quelques fois évolué avec une équipe limitée mais jusqu’au bout mais nous sommes restés positifs pour aller chercher le maintien en DHR. »

Sur le plan personnel, à 16 ans vous évoluez fréquemment avec la catégorie U19. Est-ce une fierté ?
« Oui c’est une fierté car je suis arrivé en provenance de Jarville en janvier et après un retour de blessure et j’ai débuté quelques matchs en U17. Mon objectif de cette deuxième partie de saison était de jouer avec une catégorie au-dessus car j’aime le challenge. L’entraîneur des U19 a repéré mes qualités et m’a fait confiance pour évoluer avec sa catégorie où j’ai pu montrer mon football, cela a très bien fonctionné jusqu’à la fin de saison. »

« Progresser au niveau de la maturité »

Sur quels points pensez-vous encore pouvoir progresser ?
« Je pense et j’aimerais progresser au niveau de la maturité de jeu et être efficace. Si j’arrive à progresser sur ces points-là, cela serait déjà un bon point pour mon avenir. »

Vous avez évolué à Jarville durant une année. Pourquoi la collaboration n’a pas fonctionné ?
« Ce n’est pas que la collaboration n’a pas fonctionné au contraire ! Je pense que Jarville m’a beaucoup appris mais durant cette étape j’ai eu beaucoup de blessures dû à des problèmes de croissance. La difficulté était de revenir au top mais à chaque fois. Il y avait ce pépin physique qui faisait que je n’arrivais pas à avoir ma place mais je remercie fortement Antony Rigole, qui était mon coach. Il m’a beaucoup appris et a fait évoluer mon football. »

« On ne sait pas de quoi demain est fait »

Vous avez des regrets sur ce passage ?
« Comme mon frère me le dit toujours :  il n’y a pas de regret à avoir, ce sont les aléas de la vie. Je ne peux que relever la tête et repartir. »

De quoi sera fait votre avenir ? 
« Mon avenir se fera dans les meilleures circonstances et en fonction du challenge sportif. J’ai eu des contacts avec certains clubs… Je ne pense pas que ça soit envisageable mais on ne sait pas de quoi demain est fait (rires). »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Ayoub Boualam digest
Âge : 16 ans
Poste : milieu défensif
Parcours joueur : ES Longuyon, RVM Entente, Jarville JF, ES Villerupt-Thil