FémininesDH

Coralie Balussou (ES Custines-Malleloy) : « Il a fallu se battre jusqu’au bout » 

04/08/2017 à 7:14

Fortunes diverses à Custines. Pendant que l’équipe masculine vivait sa deuxième relégation en deux années, les féminines de Laurent Zimelli ont été chercher leur billet pour le plus haut niveau régional. La capitaine, Coralie Balussou revient sur la saison dernière avant d’envisager celle qui démarrerait le mois prochain.

Coralie Balussou, cette ascension parmi l’élite régionale était-elle l’objectif initial ?
« L’accession en DH était effectivement l’objectif du club et cela déjà depuis plusieurs années. La saison précédente, malgré une bonne première partie de championnat, nous avons fait les frais du remaniement des tableaux du championnat féminin et l’accession en DH s’est jouée sur une seule rencontre, où nous avons complètement perdu pieds. »

Dans cette accession, quel rôle a joué votre entraineur, Laurent Zimelli ?
« Le coach a permis d’insuffler un nouvel élan. Les cadres majeurs de l’équipe jouaient ensemble depuis longtemps avec le même entraineur. L’arrivée d’un nouveau coach a amené de nouvelles choses, une façon différente de s’entraîner et un nouveau discours. Il a eu rapidement la confiance des joueuses et il était également déjà connu au club, cela a donc fait un bel ensemble. »

« L’objectif premier ? Le maintien ! »

À quel moment avez-vous senti votre formation capable de grimper d’un niveau ?
« Dès le départ, nous sentions que nous pouvions faire quelque chose et tout le groupe s’est senti concerné. Il n’y a pas de date clef à ce titre. Lors de la première partie de championnat, nous n’avons pas eu la possibilité de savoir si l’équipe était assez solide puisque nous étions supérieures à nos adversaires. L’ESAP Metz nous a posé d’énormes difficultés mais elles étaient attendues. Ensuite, nous avons fait un bon début de deuxième partie de championnat mais avec quelques résultats négatifs. Cela nous a quand même fait douter. Il a fallu attendre les derniers matchs et se battre jusqu’au bout pour y parvenir. »

Quelles seront les ambitions à l’étage supérieur ?
« L’objectif premier est de se maintenir. Ensuite, c’est aussi au club de mettre les moyens pour que l’équipe y reste. Il faut des recrues pour renforcer l’équipe et disposer d’un groupe assez large. Les saisons sont longues et avoir un bon groupe aide à être compétitif sur la saison complète. »

L’ES Custines-Malleloy s’est renforcé

Le club s’est il montré actif sur le marché des transferts ?
« Nous avons déjà recruté plusieurs joueuses. Lola Toschi qui a déjà joué à Custines il y a deux années, Margaux Anselmi, Adeline Virtel de Sainte-Marie-aux-Chênes, et Lauraine Poinsot, qui était en U19 à l’ASNL. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Coralie Balussou digest
Parcours joueuse : EAA Draguignan, Saint-Memmie, ASNL, ES Custines-Malleloy