Régional 3Groupe C

Cydric Jahier (ex-AS Villey Saint-Etienne) : « Le choix était vite fait »

11/10/2017 à 7:32

Après six années passées sur le banc de touche de l’AS Villey Saint-Etienne, Cydric Jahier a décidé de passer la main. Avant de tourner définitivement le page, l’entraîneur a accepté d’expliquer les raisons de son choix… (Photo : Nolwenn Thibaut).

Cydric Jahier, en fin de semaine dernière, vous avez décidé de stopper votre aventure sur le banc de l’AS Villey Saint-Etienne. Pourquoi ?
« Premièrement, je travaille sur Thionville. Il devenait donc compliqué pour moi d’assurer un poste à responsabilité sur Thionville, tout en habitant Nancy et en entrainant à Villey Saint-Etienne. Ma décision est également le résultat de raisons personnelles liées à ma situation familiale, puisque j’ai également deux enfants en bas âge. J’ai donc dû faire un choix entre mes enfants, mon travail et le football, et le choix était donc vite fait. Je me suis résigné à mettre temporairement le football de côté. »

Vous laissez donc le club en étant assuré qu’il évoluera au moins en R3 l’an prochain.
« Oui, je ne pars pas en laissant le club en difficulté. Lorsque je suis arrivé à la tête de l’équipe première, elle était en D1. Aujourd’hui, je la laisse en R3, sans aucun risque de descente puisque nous sommes dans une année de transition. Quoi qu’il arrive, le club a le temps de se reconstruire. J’ai annoncé ma décision aux joueurs vendredi à l’entraînement. Ils étaient bien évidemment déçus mais ils ont tous compris mon choix. »

« Je souhaite le meilleur au club »

Cydric Jahier gardera de nombreux souvenirs de ses six années à Villey Saint-Etienne.

Que retiendrez-vous de ces années goniches ?
« Je vais déjà garder de très bons amis. En six années, je suis parvenu à faire grimper cette équipe de deux échelons et la maintenir à ce dernier. Je me souviendrai également de notre épopée en coupe de France, où nous avons été éliminés par Raon l’Etape, alors en CFA, seulement deux buts à un, alors que nous menions au score. Nous avons également été champion de district. Au final, c’est un bilan pas trop mal ! Peut-être qu’un jour je reviendrai au club mais en attendant je souhaite le meilleur à Villey Saint-Etienne. Je continuerai à garder un œil attentif sur les performances du club. »

Votre successeur à la tête de l’équipe première est-il déjà connu ?
« Actuellement le président réfléchit à une solution interne. C’est en tout cas le choix qui devrait être effectué, au moins jusqu’à la trêve. J’essayerai tout de même de conseiller le président. »

« Profiter de mes enfants »

Depuis l’été dernier, vous formiez un duo sur le banc de touche avec Jean-Pierre Berta. Quid de l’avenir de ce dernier ?
« Par effet de ricochet, Jean-Pierre quitte aussi le club. S’il est venu à Villey, c’est uniquement par amitié pour moi. Il part sans aucune animosité, il ne souhaitait simplement pas prendre l’équipe première tout seul. »

Pour votre part, peut-on vous imaginer à nouveau à la tête d’une équipe dans les années à venir ?
« Je resterai sans activité d’entraîneur jusqu’à la fin de saison. Pour le moment, je veux profiter de mes enfants, j’ai besoin de passer du temps avec eux. On verra ensuite, en mai ou juin, si un challenge intéressant m’est proposé. Je serai ouvert à toute proposition, que cela soit en Meurthe-et-Moselle ou en Moselle. On verra si j’en ai l’envie et si j’ai le temps. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi
 
Cydric Jahier digest
Âge : 39 ans
Parcours joueur : CO Saint-Dizier, ASNL, FC Toul, Anglet Genêts, CO Saint-Dizier, AS Villey Saint-Etienne
Poste : défenseur central
Parcours entraîneur : AS Villey Saint-Etienne (2012 – octobre 2017)