FootballDH

Rudy Remetter (Jarville JF) : « Je ne réagirai plus jamais comme ça »

28/06/2017 à 13:21

Le 29 avril dernier, la réserve du SAS Epinal vient s’imposer sur la pelouse de Jarville JF. Cette rencontre sera marquée par le dérapage de Rudy Remetter en fin de partie. Deux mois après les faits, le milieu de terrain a accepté de revenir sur son coup de sang et en profite pour s’excuser publiquement. (Photo : Vosges Matin).

Rudy Remetter, en avril dernier lors de la réception du SAS Epinal B, votre formation s’est inclinée deux-un. Ce fût votre dernière rencontre de la saison. Pouvez-vous revenir sur celle-ci ?
« Je sais que je prends énormément de cartons mais le premier jaune que je prends est clairement très sévère. Après la pause, nous sommes alors menés deux-un lorsque je marque et l’arbitre assistant lève son drapeau puis le baisse dans la foulée. Il laisse alors le central décider et celui-ci signale hors-jeu alors que ce n’est pas moi qui le suis mais Noman (Kamal). C’est cette action qui a tout déclenché, j’ai perdu tous mes moyens. »

Quelques minutes après ce but refusé, l’arbitre central vous a brandi un carton rouge. Pourquoi ?
« Ce but nous aurait permis d’égaliser et je suis persuadé qu’on aurait pu aller chercher la victoire dans cette rencontre importante dans la quête du maintien. Par la suite, j’ai complètement pété une pile, j’ai fauché un joueur adverse et je mérite clairement le rouge. Je m’en suis également pris à l’arbitre, je ne sais pas ce qu’il m’a pris, je l’ai bousculé et j’ai touché sa tête. »

« Ce n’est pas une excuse »

Comment expliquez-vous ce dérapage ?
« La semaine avant cette rencontre a été très compliquée pour moi. J’ai eu des problèmes personnels dont je ne souhaite pas parler. Je n’étais pas trop chaud à jouer le week-end mais le coach a insisté pour que je puisse me changer les idées. Mais ce n’est pas une excuse pour autant. J’ai fait une erreur de jeunesse, je n’ai que 20 ans et je sais que je ne réagirai plus jamais comme ça. À ce moment de la partie, les anciens comme Romain (Ferraro) ou Antony (Rigole) n’étaient pas sur le terrain, je pense que cela ne serait jamais arrivé s’ils avaient été là. Ils auraient tout de suite réussi à me calmer. »

Après un passage en commission de discipline, vous avez écopé d’un an de suspension. Vous vous en sortez plutôt bien puisque deux années étaient d’abord évoquées.
« Effectivement, il était d’abord question de deux ans, mais au final j’ai écopé d’un an plus un avec sursis. J’y pense encore souvent aujourd’hui. Avec le recul, je me dis que j’aurais dû réagir différemment. C’est grave ce que j’ai fait. »

« C’est inacceptable ce que j’ai fait »

On imagine que vous regrettez votre geste.
« Oui, c’est inacceptable ce que j’ai fait. J’ai énormément de regrets car cela me pénalise puisque je vais vivre une saison blanche mais je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. Je tiens tout de même à m’excuser auprès de mes coéquipiers, du coach et aussi des supporters. Ce n’est vraiment pas un geste à montrer aux jeunes du club. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi 

Rudy Remetter digest
Âge : 20 ans
Poste : milieu défensif
Parcours joueur : Jarville JF, Champenoux, US Vandoeuvre, FC Saint-Max Essey, Jarville JF