FFF

FAFA : une enveloppe de 16,5 M€ pour le football amateur cette saison !

03/10/2019 à 11:34

Le Fonds d'Aide au Football Amateur va accompagner cette saison encore les clubs amateurs dans leur "structuration" et "développement". Les dispositifs du FAFA sont ouvert à la fois aux instances fédérales ainsi qu’aux clubs affiliés à la FFF et également, aux collectivités locales. Découvrez le communiqué de la Fédération Française de Football, nous donnant plus de détails.

« La FFF poursuit sa politique de soutien, de structuration et de développement en faveur du football amateur, à l’image des saisons précédentes. Le Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) bénéficiera cette saison d’une enveloppe de 16,5 M€. Administré par la Ligue de Football Amateur (LFA), le FAFA est un dispositif qui permet de financer des emplois, de l’équipement, des moyens de transport et de la formation pour le football amateur (Ligues, Districts, clubs…).

Cette saison, les priorités du FAFA porteront notamment sur les projets d’équipement dédiés au football féminin, dans le cadre de l’héritage de la Coupe du monde féminine 2019, sur les aides à la création d’emplois structurants dans les clubs amateurs et sur le développement des infrastructures liées au football loisir (construction de terrains de Foot5, de futsal extérieur et de beach soccer).

Le dispositif du FAFA est ouvert aux 22 ligues régionales métropolitaines et d’Outre-Mer, aux 90 districts et aux 15 000 clubs amateurs de la FFF. Les 35 000 communes de France peuvent également en bénéficier pour des investissements d’équipement.

Le dispositif et les documents téléchargeables du FAFA

LES CHIFFRES CLÉS DU FAFA, SAISON 2018-2019

– 754 projets aidés, dont 121 vestiaires, 58 terrains de grands jeux en gazon synthétique ou encore 74 clubs-house.

– 145 emplois aidés afin de structurer les clubs amateurs.

– 46 projets « nouvelles pratiques » : Futsal, Foot5 et Beach Soccer.

– 130 projets autour du football féminin, dans le cadre du plan « Animation et Héritage » de la Coupe du monde 2019.

– 118 minibus cofinancés pour faciliter la mobilité des licenciés au sein des clubs. »