Coupe de France4e Tour

Foued El Abassi (AS Nancy Haut-du-Lièvre) : « On ne l’a pas volée ! »

27/09/2017 à 7:30

Relégué en Régional 4 l’été dernier, l’AS Nancy Haut-du-Lièvre profite de la coupe de France pour se refaire une santé. Avec à sa tête Foued El Abassi, le club de la banlieue nancéienne a réalisé l’exploit du week-end, en dominant le FC Bar Le Duc (R1).

Foued El Abassi, votre formation vient de réaliser l’une des performances du quatrième tour de la coupe de France, en écartant le FC Bar Le Duc (1-0). Racontez-nous cet exploit.
« On a mis tous les ingrédients nécessaires pour aller chercher la qualification. C’est une belle victoire, et on a réalisé un très bon match dans l’ensemble. Nous avons su être très forts défensivement. Bar Le Duc restait sur trois matchs sans défaite et sans encaisser le moindre but et nous avons su répondre physiquement. Nous avons été meilleurs que notre adversaire dans l’impact. Je suis très heureux et content de la performance réalisée par mes joueurs. Cela nous fait de la bonne publicité, c’est bien de faire parler de notre club ! »

De quelle manière avez-vous préparé cette rencontre ?
« Comme il le fallait, avec nos trois séances hebdomadaires. On a très bien travaillé pour y arriver. On connaissait un peu notre adversaire puisque je m’étais rendu à une rencontre amicale entre Bar Le Duc et Vandoeuvre en août dernier, et aussi plus récemment à Champigneulles, lorsque les Meusiens étaient venus en championnat. On était donc au courant de la philosophie et l’état d’esprit de ce club. »

« Reculer pour mieux sauter »

Au final, peut-on parler de qualification méritée ?
« Je pense que notre victoire est méritée, on ne l’a pas volée ! En coupe de France, il n’y a pas d’histoires de niveaux. Il y a deux équipes et c’est celle qui en veut le plus qui finit par l’emporter. Sur ce match, Bar Le Duc aurait très bien pu revenir au score mais nous aurions également pu creuser l’écart. En étant un peu chauvin, je dirais que dans le jeu, nous étions un tout petit peu meilleurs. »

L’AS Nancy Haut-du-Lièvre découvre le niveau Régional 4 puisque le club évoluait à l’étage supérieur la saison précédente. Les plaies de la descente ont-elles été pansées ?
« Vous savez, nous avons été bloqués sept ou huit années en PH. D’années en années, toutes les équipes nous passaient devant. Lorsqu’on terminait deuxième, seul le premier était promu et quand on terminait troisième, les deux premiers montaient en DHR. On n’a jamais su franchir ce palier. La saison dernière, on termine quand même le championnat avec la troisième meilleure défense. C’est offensivement qu’il y avait un problème. Cette année, on a ce qu’il faut offensivement notamment avec notre Brésilien, Edilson. Pour le moment, on ne sait pas si les plaies sont pansées, on sait qu’on a des bons joueurs mais on cherche encore la stabilité. Au final, on se dit que cette descente c’est reculer pour mieux sauter. »

« Créer deux ou trois exploits »

Cette année, votre équipe évolue dans un championnat particulier puisque, refonte oblige des championnats, les dix premiers clubs fileront tous au niveau au-dessus. Quel sera donc l’objectif ?
« Oui, cette année c’est un championnat un peu bidon. Nous sommes plutôt dans une année de transition. Mise à part une catastrophe, cela devrait le faire. La seule carotte est donc les coupes. Elles appartiennent aux joueurs. On va essayer de passer quelques tours et créer deux ou trois exploits et on sera déjà prêt pour la saison prochaine. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Foued El Abassi digest
Âge : 38 ans
Poste : milieu défensif
Parcours joueur : AS Nancy Haut-du-Lièvre, ASNL, RC Champigneulles, AS Nancy Haut-du-Lièvre
Parcours entraîneur : AS Nancy Haut-du-Lièvre U17, U19 puis Séniors A (depuis 2016)