Régional 2Groupe B

Frank Lahalle (US Vandoeuvre) : « Le club mérite cette montée »

04/10/2017 à 7:30

Pour la troisième année de suite, l’US Vandoeuvre a démarré la saison au second niveau régional, la R2. Pourtant, alors que le club a déjà disputé quatre rencontres de championnat, il continue à se battre pour rejoindre l’échelon supérieur, dès ce mois-ci. Frank Lahalle, l’entraîneur de l’équipe fanion s’explique (Photo : Salif Diabaté).

Frank Lahalle, le championnat a repris ses droits depuis plus d’un mois. Malgré tout, l’US Vandoeuvre espère-t-il encore rejoindre la Régional 1 dès cette saison ?
« On le clame haut et fort, on ne lâchera rien ! Nous avons les mêmes motivations que Dombasle et Amnéville pour obtenir gain de cause. On a fait les démarches nécessaires auprès de la Ligue. »

Justement, où en est cette demande ?
« Dans un premier temps, les instances se sont réunies la semaine dernière et elles ont repoussé leur réponse à demain soir (ce soir). Si on n’a pas de nouvelle, on contactera donc la Ligue dès jeudi matin. Mais honnêtement, je ne vois pas comment on pourrait nous refuser cette montée. En début de saison, on souhaitait reporter nos matchs tant que la décision n’était pas officielle, mais la Ligue nous avait assuré qu’il n’y aurait pas de problème si on était repêché alors qu’on avait déjà joué plusieurs matchs à ce niveau. Je me demande vraiment quels arguments les instances pourraient utiliser pour nous refuser cette accession. »

« Nous sommes confiants »

L’US Vandoeuvre espère obtenir une bonne nouvelle rapidement (Photo : Section 9).

Quel sentiment prédomine aujourd’hui ?
« Dombasle et Amnéville ont obtenu gain de cause, on est très content pour eux, mais pourquoi pas nous alors ? C’est dommage que la décision soit venue si tard pour Amnéville, mais nous avons des jeunes joueurs et ils sont prêts à jouer en R1. Nous sommes confiants par rapport à cette décision. Nous sommes actuellement treize dans le groupe de R2, notre montée permettrait d’équilibrer le championnat et de ne plus avoir un exempt chaque week-end. Cela arrangerait tout le monde.»

En cas de refus d’accession, le club compte-t-il en rester là ?
« Le président a déjà contacté son avocat. Si la Ligue ne tranche pas en notre faveur, on compte encore saisir les instances supérieures. Franchement, si on nous refuse la montée, on estimera vraiment que des personnes de la Ligue ont quelque chose contre l’US Vandoeuvre et qu’ils ne souhaitent pas que le club monte. Cela ne serait pas la première fois que l’on se sentirait lésé. Notre équipe réserve aurait déjà dû être repêchée après la montée de Dombasle. »

« Les joueurs se posent des questions »

Tighazoui, symbole de la jeunesse vandopérienne (Photo : Salif Diabaté).

N’est-il pas trop compliqué de préparer vos rencontres de Régional 2, tout en se battant pour accéder dès maintenant au niveau supérieur ?
« Les joueurs se posent des questions mais jouent tout de même le jeu à fond. On ne sait pas encore si notre prochain match de championnat se jouera contre la réserve de Thaon, en R2 ou en R1 face à une autre équipe. Mais les joueurs nous font confiance et ont également confiance en la Ligue. Ils sont pour le moment déçus mais continuent à montrer une belle image et à faire le travail en R2. »

Pour le moment l’US Vandoeuvre pointe au second rang du groupe B de Régional 2. La montée serait l’objectif en cas de poursuite à ce niveau ?
« L’année précédente, on a terminé second du championnat derrière une belle équipe de Sarrebourg. On veut faire mieux que la saison dernière. On a donc recruté dans ce sens. Ici, nos joueurs ne sont pas payés, c’est une bande de potes, et ils sont contents de se retrouver chaque week-end. Avec cette équipe, on fera tout pour rejoindre l’élite régionale mais on espère que cela se fera dès ce mois-ci. Cela aiderait le club à franchir encore un palier et cela serait vraiment une belle récompense. Vandoeuvre mérite cette montée. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Frank Lahalle digest
Âge : 37 ans
Parcours joueur : AF Laxou Sapinière, AS Nancy Haut-du-Lièvre
Parcours entraîneur : U15 AF Laxou Sapinière, U17 AS Nancy Haut-du-Lièvre, U19 US Vandoeuvre, US Vandoeuvre B, US Vandoeuvre (depuis 2015)