DHPortrait

Nomane KAMAL, la « bonne pioche » de JARVILLE JF

16/02/2017 à 4:31

Seulement un mois après son arrivée à Jarville JF, Nomane Kamal semble déjà faire l’unanimité au sein de son nouveau club. Auteur de quatre buts, l’avant-centre ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Portrait.

« Ce n’est que le début du chemin », assure Nomane Kamal. De retour dans la région depuis le mois de janvier, l’attaquant à peine âgé de 20 ans réalise pourtant déjà un départ tonitruant sous ses nouvelles couleurs. Début février, la seule recrue hivernale jarvilloise démarrait idéalement en Division d’Honneur, en clôturant le score face au FC Bar le Duc (2-0). Une semaine plus tard, en s’offrant un triplé, il participait grandement au large succès des hommes d’Alain Rigole, en coupe de Lorraine, face à l’US Arches Archettes (6-0). « Il nous fait énormément de bien, c’est une bonne pioche », se félicite Antony Rigole.

Pourtant rien ne prédestinait le buteur à rallier Jarville JF. Venceslau Da Silva, ancien professionnel au SAS Epinal et proche du joueur explique « Nomane est une personne que j’apprécie beaucoup. J’avais envie de l’aider lorsque j’ai appris qu’il était de retour en Lorraine. Comme je suis encore en contact avec Michel Engel, j’ai proposé Nomane à Jarville, et ça a fonctionné ». L’essai au sein du club du président Pepone se révèle rapidement concluant.

Le départ du SAS Epinal

Seul hic, souvent aligné en équipe réserve dans le sud de la France, à Canet-en-Roussillon, Nomane rejoint la Lorraine avec un retard sur le plan physique. Pour combler cela, le buteur collabore avec M. Da Silva, avec qui il a gardé des contacts depuis son passage au SAS Epinal. Trois à quatre fois par semaine, celui qui étudie désormais à la Faculté de droit à Nancy, réalise les trajets entre la ville étudiante et les Vosges, Remiremont plus précisément. « On profite des jours où il n’a pas cours pour s’entraîner et rattraper son retard et on continuera comme ça jusqu’au mois de mai », résume Venceslau Da Silva.

Avant d’organiser des séances individuelles au néo-jarvillois, M. Da Silva entraînait le joueur durant ses années spinaliennes. Une formation que Nomane Kamal aura côtoyée de ses 4 à 17 ans. « J’ai toujours joué en équipe première puis à partir des -15 ans, je n’avais plus ma chance. L’année suivante en -17 ans, j’étais en équipe trois et c’est là que j’ai rencontré Venceslau », se rappelle Kamal. Rapidement, l’entraîneur le prend sous son aile.

Des buts à la pelle en PHR puis en D3

Alain Rigole, l’entraîneur de Jarville JF (Photo : LLF).

L’aventure spinalienne se terminera durant sa dix-septième année. « Lorsque je suis rentré de vacances début septembre, les dirigeants du club m’ont dit qu’ils ne comptaient plus sur moi, j’étais déçu », se souvient Nomane Kamal. L’attaquant prend alors la direction de l’AS Gérardmer, où à 17 ans, il enchaîne les buts –« une quinzaine »-, en PHR. La saison suivante, il retrouve son mentor, M. Da Silva, alors à la tête du FC Remiremont en troisième division, pour doubler son total de buts.

Interrogé sur ses qualités, le garçon botte en touche en toute humilité : « Je ne sais pas, tout ce que je sais c’est que je peux et je veux encore progresser ». Antony Rigole côtoie le joueur depuis à peine plus d’un mois et a, lui, rapidement remarqué ses points forts : « Il a de la vitesse, il est à l’aise dans les dribbles et adroit devant le but. En plus, il a un très bon état d’esprit et joue collectif », analyse-t-il. Son entraîneur particulier ajoute également : « Il est très intelligent sur le terrain, il lit le jeu mais avant tout, il est modeste et doit continuer à garder les pieds sur terre. »

« Je veux l’amener à son but »

Fraîchement arrivé dans la banlieue nancéienne, Nomane Kamal semble s’être rapidement adapté à ses nouvelles couleurs. « J’ai été très bien accueilli, je suis vraiment content, cela prouve bien que les efforts finissent toujours par payer », se réjouit-il. Actuellement à la lutte pour le maintien et pas épargné par les blessures, Jarville JF pourra donc compter sur un apport offensif de qualité pour cette deuxième partie de saison. Avant que ce dernier n’aille voir plus haut ? « Pour le moment, je suis uniquement concentré sur Jarville. Je prends les matchs les uns après les autres et on verra par la suite », rétorque l’intéressé. « Si il n’y a pas de travail, les qualités ne servent à rien mais son but c’est de devenir footballeur et je veux l’amener à son but », complète Venceslau Da Silva.

Sébastien Gobbi

Nomane Kamal digest

Né le 11 octobre 1996
Profession : Etudiant en droit
Poste : Attaquant
Parcours joueur : SAS Epinal, AS Gérardmer, FC Rémiremont, Canet-en-Roussillon, Jarville JF (depuis janvier 2016).