LicencesInfo

Un passage chez le médecin n’est plus obligatoire !

13/06/2017 à 10:22

Pour l’année 2017-2018, un passage chez le médecin ne sera plus forcément obligatoire puisque le certificat médical est valable pour trois saisons. Sous certaines conditions. (Photo : So Foot).

Le certificat médical sera valable, pour le licencié, les trois saisons à venir sous réserve que celui-ci réponde aux deux conditions suivantes :

Première condition : il doit conserver sa qualité de licencié sur la période. Il doit chaque saison durant ces trois années, signer une licence, que ce soit dans le même club ou soit dans un autre club.

Le fait de ne pas signer dans un club pendant une année annule la durée de validité de trois saisons du certificat médical et le joueur devra retourner chez le médecin pour pouvoir singer à nouveau une licence.

Deuxième condition : Répondre à un questionnaire de santé et attester que chacune des réponses est négative.

Pour que le certificat médical soit valable trois saisons, il faudra que le licencié, lors des deux saisons suivantes, réponde à nouveau à un questionnaire de santé et devra attester que chaque réponse est négative.

Celui-ci devra prendre connaissance du questionnaire de santé, soit auprès de son club soit sur le site de la FFF et il aura alors deux options au moment de remplir le formulaire de demande de licence :
– Attester qu’il a répondu « non » à toutes les questions en cochant la case correspondante : dans ce cas, la partie relative au certificat médical sur la demande de licence n’est pas à remplir.
– Attester qu’il a répondu « oui » à une ou plusieurs questions en cochant la case correspondante : dans ce cas, la partie relative au certificat médical sur la demande de licence devra être remplie par un médecin.

En résumé : les joueurs amateurs et les dirigeants ayant fourni un certificat médical en 2016/2017 n’auront pas à fournir un nouveau certificat médical en 2017/2018 si leurs réponses au questionnaire de santé sont toutes négatives. Pour ces licenciés, le certificat médical 2016/2017 sera également valable pour la saison 2018/2019 (si les deux conditions citées sont toujours respectées).

Capture d’écran FFF

Qu’en pense les principaux concernés ?

Thomas Picard (AF Laxou Sapinière) : « Pour ma part, j’allais chez le médecin uniquement pour cette raison donc je trouve cette réforme positive. Surtout quand je vois les tests effectués par le médecin pour valider la licence. Pour les licenciés adultes, je trouve cela bien mais pour les jeunes joueurs, un check-up tous les ans ne ferait pas de mal. »

Ludovic Vairelles (FC Pulnoy) : « Cela évitera aux joueurs d’aller chez le médecin juste pour l’obtention d’un certificat médical mais je ne trouve pas ça idéal. Il n’y aura plus de suivi médical pendant trois ans, or notre corps peut changer d’une saison à l’autre et on ne sait jamais ce qui peut se passer. »

Christophe Lanselle (COS Villers-lès-Nancy) : « C’est une bonne chose pour l’avancée des licences et cela évitera de perdre du temps et de l’argent pour une simple signature du médecin. »

Propos recueillis par Quentin Bardin