JeunesU17

Rémy François (ES Custines-Malleloy) : « Une bonne image du club »

28/02/2018 à 8:36

Promue en DHR l'été dernier, l'ES Custines-Malleloy ne cesse d'épater. À mi-parcours, les U17 de Rémy François sont toujours dans la course pour accéder au niveau supérieur (Photos: DR).

Rémy Francois, grâce à ce succès sur Est Moselle (2-0), votre troupe continue de s’accrocher au wagon de tête…
« On pourrait difficilement être plus satisfait. Il faut savoir que notre équipe est novice à ce niveau puisque l’accession en DHR n’est que de cette saison ! Nous avons fait une très bonne première partie de saison avec de bons matchs gagnés à domicile contre les « gros » du championnat. Cela nous a donné beaucoup de confiance et cela a aussi prouvé aux garçons qu’ils avaient le niveau. Nous commençons cette deuxième partie de saison avec une nouvelle victoire à domicile qui nous permet effectivement de rester collé aux « gros » du championnat et aussi de nous éloigner un peu plus du bas du classement. »

Après neuf journées, l’ES Custines-Malleloy pointe au quatrième rang à quatre longueurs de la tête. Concrètement, quel est l’objectif ?
« L’objectif principal est le maintien. Mais on ne va pas se cacher, en étant toujours au contact des leaders du championnat, nous espérons jouer les troubles fêtes le plus longtemps possible. Nous voulons également que les garçons progressent et continuent de prendre du plaisir tous les samedis. Cela contribue à donner du plaisir aux parents et supporters et cela permet aussi de donner une bonne image du club. »

« La meilleure rencontre possible »

Rémy François est satisfait de la progression de ses jeunes.

Ce samedi, le championnat sera mis entre parenthèse avec un 16e de finale de coupe de Lorraine face au FC Metz. Qu’attendez-vous de cette rencontre ?
« C’est l’aboutissement et la plus grande des récompenses pour les garçons qui se sont accrochés. Ils ont fait beaucoup d’efforts et se sont beaucoup investis aux entraînements. Je suis déjà très heureux que tous les garçons soit en mesure de pouvoir jouer cette rencontre. La priorité c’est que ce match soit avant tout un moment de partage et d’union au club. »

L’exploit est-il possible ?
« Dans ce genre de match où l’écart est aussi important et dans lequel on a la chance de recevoir ce qui se fait de mieux au niveau de la formation nationale, l’état d’esprit sera primordial. Ce match est une grande chance et une bonne expérience. Ce type de rencontre n’arrive que très rarement dans une carrière sauf peut-être lors d’une épopée en coupe de France. Nous aborderons donc ce match comme un match de coupe avec la ferme intention de les embêter le plus longtemps possible. On cherchera à faire la meilleure rencontre possible et prendre un maximum de plaisir. Peu importe l‘issue de la rencontre. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Rémy François digest
Âge : 28 ans
Poste : défenseur central
Parcours joueur : ES Custines-Malleloy
Parcours entraineur : ES Custines-Malleloy U11 (2008-2010), ES Custines-Malleloy U13 (2010-2014), ES Custines-Malleloy U15 (2014-2016), ES Custines-Malleloy U17 (depuis 2016).