ITWNational 3

Rémy Uhlrich (FC Lunéville): « On va s’en sortir ensemble »

11/05/2018 à 13:37

Buteur lors du derby face à Pagny-sur-Moselle dimanche dernier, Rémy Uhlrich a permis aux siens de rester encore en vie. Il reste désormais deux journées à disputer pour le FC Lunéville et il faudra assurer deux victoires pour espérer renouveler le bail en National 3. Le jeune milieu offensif se confie avant la réception du FC Mulhouse. (Photo : FCDombasle.org).

Rémy Uhlrich, après cinq rencontres sans victoire, le FC Lunéville a enfin retrouvé le succès dimanche dernier. Elle fait particulièrement du bien celle-ci…
« Bien sûr qu’elle fait du bien car il fallait impérativement sortir de cette spirale négative et recoller sur les concurrents de devant afin de ne pas être mort pour ce maintien. Mais ce n’est que le début, il y a encore beaucoup à faire sur les deux derniers matches qui vont s’avérer déterminant. »

À titre personnel, on vous imagine également satisfait puisque vous avez offert les trois points de la victoire pour votre retour dans le onze de départ ?
« Je suis content d’avoir pu aider l’équipe avec ce but. J’aimerais jouer tous les matches bien sûr mais l’effectif est profond et c’est le coach qui décide à chaque match. »

« On savait qu’on allait jouer le maintien »

Rémy Uhlrich compte deux buts en N3 et sept en R3 (Photo : LGE).

Pour revenir au collectif. Comment expliquez-vous les difficultés actuelles du club ?
« On savait que le classement à la trêve hivernale était anecdotique par rapport au match en retard des autres équipes. On a eu une série de cinq ou six défaites de suite et nos concurrents ont pris des points lors de ces matchs là. Je ne sais pas comment expliquer cela, peut-être avec moins de réussite et le brin de chance qu’on a eu au début a disparu. Inconsciemment, il y a surement eu aussi de la déconcentration à un moment donné suite à ce classement anecdotique. On savait dès le début, malgré le très bon début de saison, que l’on allait jouer le maintien. »

Pourtant, le FCL a réalisé un début de saison de qualité. À quel moment avez-vous senti que la fin de saison allait être compliquée ?
« C’est cette spirale négative de cinq ou six défaites de suite qui nous a fait du mal, et à ce moment-là on a dégringolé au classement. La défaite à la maison contre Amnéville a été un moment compliqué aussi car il était qu’a deux points juste devant nous et c’était primordial de ne pas perdre. »

« Tout le monde est conscient de l’enjeu »

Malgré cette mauvaise passe, le groupe vit-il toujours aussi bien qu’en début de saison ?
« Effectivement, le groupe vit bien et rien n’a changé malgré la pression du résultat aujourd’hui. Tout le monde est conscient de l’enjeu et va tout faire pour éviter cette relégation. »

Aujourd’hui, le FC Lunéville est toujours relégable et il reste deux rencontres à disputer à domicile. Il faudra six points pour espérer se maintenir.
« On y croit sinon autant arrêter de suite. L’objectif c’est de tout donné, mettre le bleu de chauffe comme on dit pour décrocher ces deux victoires et ne rien regretter à la fin quoi qu’il arrive. »

Comment serait vécue une relégation en R1 ?
« Je ne préfère pas parler de relégation car nous sommes encore en vie mais c’est sûr qu’il y aurait des regrets au vu de ce qu’on a été capable de faire cette saison. Nous nous sommes mis dans cette situation ensemble et on va s’en sortir ensemble. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Rémy Uhlrich digest
Âge : 24 ans
Poste : milieu offensif
Parcours joueur : FC Dombasle, ASNL, SAS Epinal, FC Lunéville (depuis 2016)