National 3Grand Est

Rémy Uhlrich (FC Lunéville): « Le maintien est prioritaire »

04/01/2018 à 9:10

Arrivé au FC Lunéville à l'été 2016, Rémy Uhlrich s'est rapidement fait une place dans l'effectif évoluant en National 3. Même s'il a été moins utilisé sur cette première de saison, le milieu offensif garde le sourire et se veut ambitieux pour les prochaines échéances. L'ancien spinalien profite de la trêve hivernale pour revenir sur les cinq premiers mois de compétition (Photo : LLF).

Troisième avec 20 points, le FC Lunéville réalise une première partie de saison intéressante. Êtes-vous surpris par ces premiers mois de compétition ?
« Oui et non. C’est vrai que cette première partie de saison est plutôt positive, et dans la continuité de celle de l’année dernière. Nous avons un groupe de qualité, assez homogène, qui n’a pas beaucoup changé, et tout le monde a su vite s’adapter aux nouvelles directives et valeurs instaurées par le coach. Mais il est vrai qu’à la vue du calendrier très compliqué que nous avons eu, avec 4 réserves pro en 5 matchs, la place de leader à un moment donné pouvait paraitre surprenante. »

Le FC Lunéville a longtemps mené la danse avant de vivre une mauvaise passe entre novembre et décembre avec seulement un point en cinq matchs. Comment expliquez-vous cela ?
« Justement, cela peut s’expliquer par cette place de leader. On s’est peut-être vu trop beau à un moment donné, et nous avions un peu perdu ces valeurs de solidarité, de combativité qui faisait notre force au début de saison. On s’est « embourgeoisé » inconsciemment peut être. De plus, durant cette période, les blessures et suspension de joueurs cadres ne nous ont pas aidé. »

« S’améliorer à l’extérieur »

Le milieu de terrain espère être encore décisif en seconde partie de saison (Photo : FC Lunéville).

Concrètement, pour cette deuxième année à ce niveau quel est l’objectif du club ?
« L’objectif est plus que jamais le maintien. Le groupe est très serré, très homogène, et tout le monde peut battre tout le monde. La preuve nous sommes troisièmes et nous avons que trois points d’avance sur le premier relégable, donc tout peut aller très vite. Sachant qu’avec les nouvelles réformes, il peut y avoir jusqu’à 8 ou 9 descentes dans ce groupe en fin de saison ! »

Ce championnat est encore indécis en haut comme en bas de classement. Comment éviter une mauvaise surprise en fin de saison ?
« Il faut continuer à s’appuyer sur ces valeurs de solidité, de combativité, et d’efficacité qui nous ont permis de prendre ces points. Travailler et aussi s’améliorer à l’extérieur puisque ce domaine a été notre défaut sur la première partie de saison. Nous avons pris  les trois-quarts de nos points à domicile. »

« Le plus important c’est l’équipe »

À contrario, pensez-vous votre équipe capable d’accrocher les premières places cette année ?
« Oui, nous en sommes capables, comme nous l’avons montré durant cette première partie de saison. Mais comme je l’ai dit le maintien est prioritaire. Plus vite on prendra les points, et plus vite on pourra prétendre à ses places bonus. L’effectif est de qualité et bien encadré, donc on va tout faire pour. »

Sur le plan personnel, vous avez souvent été barré offensivement. Comment vivez-vous cela ?
« Il y a de bons joueurs offensivement et déjà expérimentés. Pour ma part, je suis encore jeune et j’essaie d’apporter le maximum lorsque le coach fait appel à moi. Bien sur tous joueurs aimeraient jouer tous les matchs, mais le plus important reste l’équipe et jusqu’à présent les résultats sont plus positifs que négatifs. De plus, je pense que j’aurais pu bénéficier de plus de temps de jeu mais je suis bloqué par mon emploi du temps professionnel qui m’empêche de m’entraîner certaines semaines. »

Vous devez donc être ambitieux pour cette deuxième phase ?
« Evidement je suis ambitieux. Mon but étant de jouer et d’être le plus décisif possible. J’en suis capable et c’est à moi de le démontrer lorsque je jouerais comme lors de mon dernier match face à Sarre Union (ndlr : il avait marqué lors du nul 1-1 avant que le FC Lunéville ne se voit retirer ce point).

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Rémy Uhlrich digest
Âge : 24 ans
Poste : milieu offensif
Parcours joueur : FC Dombasle, AS Nancy-Lorraine, SAS Epinal, FC Lunéville (depuis 2016)