Coupe de Lorraine4e Tour

Romain Govaerts (AC Blainville-D.) : « Une petite vengeance »

15/11/2017 à 7:20

En difficulté en championnat, l’AC Blainville-Damelevières s’est refait la cerise en coupe en écartant Jarville JF. Autre satisfaction du début de saison blainvillois, l’éclosion de plusieurs jeunes joueurs issus du cru. Déjà auteur de cinq buts, Romain Govaerts est l’une des révélations du club de R3 (Photos : Laurent Krajewski, Ligue Grand Est).

 Romain Govaerts, dimanche votre formation a écarté un gros calibre en coupe de Lorraine, Jarville JF. Est-ce un succès logique ?
« Chaque équipe a eu sa période mais finalement on a su être plus juste au niveau de la finition et on a marqué au bon moment. On est vraiment très heureux d’éliminer une équipe comme Jarville. Pour la petite histoire, lors de la finale de coupe de Lorraine entre Blainville et Jarville (ndlr : en 2009, victoire de Jarville aux tirs au but), j’avais donné la main aux joueurs en rentrant sur la pelouse. C’est donc une petite vengeance pour nous (rires). De plus, il était très important de gagner ce match. C’est ce genre de rencontre qui nous permet de nous remobiliser pour la suite de la saison. »

Justement, en parallèle l’AC Blainville-Damelevières peine à lancer sa saison en championnat. Comment l’expliquez-vous ?
« On est beaucoup plus sérieux en coupe. On savait qu’il fallait être plus solidaire qu’à l’accoutumée face à Jarville pour espérer ne pas prendre une avalanche de buts. Dimanche dernier, on a fait tous les efforts ensemble et finalement, c’est cela qui a fait la différence. Maintenant, on se doit de tout faire pour rééditer ce genre de performance tous les dimanches. »

« Je dois encore m’améliorer »

Romain Govaerts s’est rapidement imposé dans le onze de départ

Cette saison est particulière puisqu’aucune équipe de R3 ne sera reléguée à l’issue de la saison. Quels y sont les ambitions de l’AC Blainville-Damelevières ?
« Plusieurs équipes du groupe rejoindront la R2 l’été prochain (ndlr : 2 ou 3 formations pourraient être promues). On essayera donc d’en faire partie et c’est sans doute le même objectif pour toutes les équipes. On compte déjà dix points de retard sur le podium, c’est beaucoup mais on fera tout pour combler cela. Pour y arriver, il faudra gagner un maximum de matchs et on fera les comptes en fin de saison. »

Individuellement vous êtes plus en réussite que collectivement, puisqu’avec cinq réalisations vous pointez au deuxième rang du classement des buteurs.
« C’est ma première saison en équipe fanion et je suis déjà très content d’en être à cinq buts. Mais je peux et je dois encore m’améliorer. Je manque encore de justesse devant le but et je compte bien remédier à cela pour réussir à faire tourner des matchs en notre faveur. »

« Je suis très fier »

Avec plusieurs de vos coéquipiers, vous êtes passé durant l’été de l’équipe U17 à une place de titulaire en R3. Est-ce une fierté ?
« Oui, j’en suis très fier ! Je suis très heureux de porter les couleurs de l’équipe première surtout après y avoir fait toutes mes gammes. Mais je ne suis pas le seul de cette génération 2000 puisqu’il y a également Yanis Vautrin et Hugo Crouzier (ndlr : l’auteur du but dimanche). Cela peut être une force d’avoir quelques jeunes mais c’est aussi une faiblesse puisqu’on manque encore d’expérience. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Romain Govaerts digest
Poste : attaquant
Âge : 17 ans
Parcours joueur : AC Blainville-Damelevières