FootballRégional 1

Xavier Chirurgien (Jarville JF) : « J’ai oublié le goût de la victoire »

18/07/2017 à 7:44

Pur produit néodomien, Xavier Chirurgien a décidé de tenter un nouveau challenge cet été. Avant de reprendre le chemin de l’entraînement avec son nouveau club, le défenseur revient sur la saison écoulée. (Photos : LLF).

Xavier Chirurgien, comment expliquez-vous la saison du GS Neuves-Maisons conclue par une relégation en Régional 2 ?
« Cela faisait cinq années que l’on se battait pour le maintien jusqu’à la dernière journée. On manquait d’ambition et la descente nous tendait les bras. Il faut également dire que tous les joueurs n’avaient pas la même motivation, certains étaient là juste parce que le club était en DH. »

Pourtant, la qualité ne manquait pas au sein de cet effectif.
« Oui, c’est ça que je ne comprends pas. C’est un échec et un énorme gâchis. On n’a pas gagné pendant longtemps mais nous avons tout de même largement battu Trémery, alors leader, quatre à zéro, avant de perdre le match sur tapis vert. On a également manqué de réussite sur cette saison. »

« Jouer le maintien, c’est pesant »

Xavier Chirurgien (en orange) espère faire son trou à Jarville. (Photo : LLF).

La descente du GSNM a-t-elle pesé dans votre choix de départ ?
« Au sein du club, il y a des choses qui se passaient et qui ne plaisaient pas. J’ai passé 20 ans à Neuves-Maisons, et je pense que c’était le moment d’aller voir ailleurs. J’avais envie de partir. Jouer le maintien chaque année, c’est pesant. C’est dommage à dire mais si on s’était maintenu, je pense que je serais resté encore au moins une année. »

Pourquoi avoir décidé d’opter pour Jarville ?
« Cela fait plusieurs saisons que Jarville me courtise et j’ai deux-trois amis là-bas et ils m’ont donné envie de venir. Maintenant, c’est à moi de faire le boulot pour m’imposer en équipe fanion. Après, si on fait appel à moi en équipe réserve, j’irai sans problème, c’est le football et il faut savoir l’accepter. J’ai oublié le goût de la victoire, j’espère donc voir d’autres choses à Jarville. »

Propos recueillis par Sébastien Gobbi

Xavier Chirurgien digest
Âge : 26 ans
Poste : défenseur
Parcours joueur : GS Neuves-Maisons, Jarville JF (depuis 2017)