Info

Comment (bien) gérer vos réseaux sociaux et gagner (un peu) d’argent ?

09/06/2018 à 10:31

Vous êtes probablement un peu tous dans la même situation. A l’heure de la baisse drastique des dotations publiques, on se creuse beaucoup les méninges pour trouver de nouvelles ressources afin de poursuivre la structuration des clubs amateurs... Actufoot.com vous propose quelques bons tuyaux pour bien gérer vos réseaux sociaux et gagner un peu d’argent. C’est le tuto du samedi.

1 – Créez une vraie communauté

Les clubs de football sont un vrai lieu de vie où ça fourmille, ça grouille de monde… et d’idées ! Au moment de la réinscription de vos licenciés, rajoutez sur le formulaire une case « réseaux sociaux ». Demandez-leur s’ils ont des comptes sur Facebook, Twitter et Instagram. Cela vous permettra, plus facilement, de les citer au moment d’un post et d’en augmenter la portée. Et distribuez-leur une feuille, toute simple, avec l’ensemble de vos réseaux sociaux ; encouragez-les à partager, liker et commenter vos posts. La communauté commence ici.

2 – Installez un compteur Facebook à la buvette du club-house

La dépense peut paraître superflue… mais elle aura un réel impact. Une page Facebook se doit d’être visible. Alors, à côté des fanions et des coupes, pensez à mettre un compteur Facebook qui recense, en direct, le nombre de likes de votre page. Pour environ 200 €, vous rendrez votre club digital… et donnerez encore plus envie à vos visiteurs de vous rejoindre !

3 – Postez régulièrement

Pour attirer l’œil des internautes, il faut proposer du contenu régulièrement. Dans un club de foot, il y a forcément de l’actualité et ce tous les jours ! Rubriquez vos posts (les résultats, les prochaines convocations, les offres partenaires…) et postez au bon moment. Sur Facebook par exemple, il est bien de prendre la parole le matin, tôt, et en fin de journée… Veillez à vos fautes d’orthographe (sic) et ajoutez toujours une photo ou une vidéo, qui sont beaucoup plus virales !

4 – Variez le contenu

On a souvent tendance, sur les réseaux sociaux, à ne proposer que du contenu commercial. C’est une erreur ! Facebook, Twitter ou encore Instagram peuvent être aussi des médias de divertissement ou d’information… ainsi, optez pour de la curation, à savoir parler de votre secteur d’activité, sans promouvoir directement vos produits ou services. Par exemple, pourquoi ne pas poster un article sur l’intérêt de faire du sport deux fois par semaine… Vous informez votre communauté et elle va revenir plus souvent vous voir !

5 – Insérer vos réseaux sociaux dans vos plaquettes commerciales

On le sait tous, on vend quasiment un peu toujours la même chose : une banderole, un panneau, le ballon du match, la présence sur le maillot des jeunes… Innovez un peu ! Ainsi, pourquoi ne pas insérer vos réseaux sociaux dans vos plaquettes commerciales. Vous pouvez toucher une cible différente. Proposez-lui par exemple le sponsoring des résultats de tous vos matches… La Salle de Sport X vous présente le résultat du match ! Un vrai plus !

6 – Et organiser un jeu concours !

Sur les réseaux sociaux, il y a un bon moyen également de doper sa communauté et intéresser des marques : l’organisation du jeu concours. Via la plateforme Social Shaker, gratuite (!), proposez des offres à vos fans via des dotations de vos partenaires. Cela permettra à ce dernier de récupérer de la donnée que vous pourrez ensuite utiliser dans la négociation de votre partenariat gagnant-gagnant !

 

Julian Dupraz