3 questions à...R2

D. Lemaguer (CEP Lorient) : « Conserver le même projet de jeu »

04/07/2017 à 18:30

Avec quatre arrivées, le CEP Lorient de David Lemaguer a sans doute bouclé son mercato. Cette saison, le club a terminé en milieu de tableau du groupe B de DSR malgré des débuts compliqués. Plus d'un mois après la fin du championnat, le technicien morbihannais évoque sa première saison en tant qu'entraîneur-joueur et se projette vers la prochaine, en R2.

Steve Bernardet sera votre adjoint la saison prochaine, comment allez-vous vous répartir le travail ?

J’ai rechaussé les crampons parce qu’on avait des problèmes d’effectif la saison dernière, il fallait stabiliser notre secteur défensif. Le but est de trouver quelqu’un pour me remplacer en défense centrale la saison prochaine. Steve m’accompagnera dans l’animation des séances et il apportera une vision extérieure le week-end, c’est un ancien joueur de notre équipe réserve.

A titre personnel, c’était votre première expérience sur le banc d’une équipe Seniors…

Oui. On avait vécu une période d’intersaison compliquée, avec beaucoup de départs, il a fallu tout reconstruire. J’ai intégré beaucoup de jeunes joueurs, dont six ou sept U19. On savait que ça allait être compliqué, j’avais prévenu les joueurs. Il nous a fallu trois ou quatre mois pour proposer un contenu intéressant. Après un début de saison compliqué, les résultats sont venus et c’était plus facile de travailler. Même quand les résultats n’étaient pas là, l’ambiance était bonne. On a profité de la coupe pour prendre des risques et ça a payé, on est notamment arrivé en demi-finales de la Coupe Chaton, en essayant de nouvelles choses dans le jeu et avec des nouveaux joueurs.

Maintenant que les projets de groupes sont connus, comment abordez-vous la R2 ?

Plutôt bien, même si on ne connait pas toutes les équipes qu’on va affronter. On vise le haut du classement, on fera un point à la mi-saison. Notre groupe de joueurs ne change pas trop, notre équipe est assez joueuse, on prend des risques. On marque et on encaisse beaucoup de buts, l’objectif est de conserver le même projet de jeu et de prendre moins de buts, c’est une question d’équilibre. Mes joueurs ont pris un an, je ne les considère plus comme des jeunes maintenant qu’ils ont plus d’expérience, on espère qu’ils prendront davantage les choses en main. On veut être compétitif dès le début. On a apporté de la fraîcheur, on veut poursuivre sur dynamique de notre fin de saison, pour prendre les points qu’on n’a pas pris en début de saison dernière.

 

Les mouvements officiels
Départs : Matthieu Beaugendre (US Montagnarde), Sullyvan Le Ny (déménagement)
Arrivées : Ansou Sene (US Tregunc), Kenzo Lucas (FC Lorient), Thomas Escarzaga (CS Queven), Thibault Nagou (Vannes OC)