IntersaisonR3

D. Thouret (Lorient Sports) : « C’est une question de mental »

19/07/2017 à 18:19

L'équipe de David Thouret a terminé onzième de son groupe de DRH la saison précédente. A dix jours de la reprise, le technicien revient sur l'exercice précédent et évoque la R3. Le coach reste marqué par les mauvais résultats de son équipe, il a travaillé pour mieux repartir.

A froid, quel regard portez-vous sur votre dernière saison ?

On sort d’une saison où termine avant-dernier de notre championnat, alors qu’on était deuxième en novembre. J’ai eu pas mal de blessés, dont des joueurs-clé. Et la priorité était de faire monter notre équipe réserve en D1, ce qui est chose faite puisqu’elle termine championne. C’était l’objectif du club, j’ai donc fait tourner pour l’atteindre. Maintenant, les joueurs peuvent se dire qu’ils joueront en première division de District si ils ne sont pas en A, c’est pas mal.

Vous en tirez des enseignements particuliers ?

L’objectif était de jouer le haut de tableau, on a tenu notre place jusqu’à début décembre et on a dégringolé après Noël. Ça démontre qu’un collectif reste fragile, on était assez faible mentalement, en sachant que je me suis privé de certains joueurs pour privilégier la B. Il y a des comportements qui sont impératifs pour le bien de l’équipe, il a fallu gérer l’extra sportif. C’est pour ça qu’on a pas mal de départs lors de cette intersaison.

Comment s’est passé votre mercato ?

A notre niveau, ce n’est pas simple, d’autant qu’on est dans l’ombre des autres clubs lorientais comme le Folclo et le CEP, et on n’a pas d’argent à proposer. On a d’autres arguments, on est connu pour être un club très très familial, c’est ce qui plaît. Aujourd’hui, on a la chance de pouvoir faire deux ou trois groupes d’entraînement.

Quelles seront vos ambitions en R3 ?

L’objectif, c’est toujours de gagner. Après, il faut être lucide, on sort d’une saison difficile. On va prendre les matchs un par un avant de voir. Le groupe de joueurs va être cohérent sur le plan qualitatif. C’est une question de mental, il va falloir que chacun joue le jeu.

 

Les mouvements officiels
Départs : Abdel Ottman, Gérard Beuzet, Thomas Saliou, Nicolas Cagnec, Kamel Oulad (Guidel), Rachid Bougoussa (Larmor Plage), Nelson Salle (Hennebont)
Arrivées : Ronan Protin (CS Queven), Jérôme Bobinec (FC Ploemeur 56), Franck Toulliou (FC Kerzec), Dylan Le Provost (FC Kerzec), William Rousseau (Guidel), Nicolas Aubert (FC Hennebont)

 

Les matchs de préparation : CS Queven (5 août), AS Lanester (12 août), Caudan (18 août), Moëlan-sur-Mer (23 août), FC Ploemeur 56 (26 août)

                                                                                                                                                                              David Guitton