Tournoi de l'AscensionU7, U9, U11

Elios Valera Lopez (AL Châteaubriant) : « Une application exclusive pour le tournoi »

06/03/2018 à 13:58

L'édition 2018 du Tournoi de l'Ascension (U7, U9, U11), dont Actufoot est partenaire, aura lieu le jeudi 10 mai. Joueur de l'AL Châteaubriant et membre de l'organisation de la compétition, Elios Valera Lopez a lancé une application sur Androïd pour suivre les plannings, résultats et classements de l'épreuve. Présentation.

Comment est née cette application pour le tournoi ?

« Notre précédent site internet datait de 2004, j’ai donc entrepris il y a quelques années de refondre entièrement le site pour en faire un plus moderne. Et c’est pendant cette période, lors d’un échauffement avant un match, que Jean-Félix Goutard m’a dit : « Ça serait pas mal qu’on puisse avoir une alerte sur nos portables quand on est convoqué… ». Il savait en me disant ça que je sauterais sur l’occasion pour relever le défi. J’ai donc créé l’application mobile pour l’ALC sur Androïd. Dans le même temps, nous étions en pleine évolution pour notre tournoi annuel de l’Ascension. Cette année là, j’ai donc mis en place un système d’affichage en temps réel des plannings, des résultats et des classements sur télévision à la sono pour faciliter la lecture des équipes. Mais le but de notre tournoi étant d’évoluer d’année en année, je me suis inspiré de ce qui avait été fait sur l’application du club pour en faire une application exclusive pour le tournoi et qui reprend exactement les résultats affichés sur les télévisions en temps réel. L’année d’après, nous avions donc une application mobile qui affichait l’ensemble des plannings, résultats et classements. »

Quel est l’avantage de cette application ?

« L’avantage de cette application, c’est que les éducateurs et dirigeants n’ont plus besoin de venir à la sono pour voir les résultats des autres équipes. De même, comme de nouveaux groupes sont créés le midi, certains éducateurs ayant téléchargé l’application n’ont même plus besoin de venir récupérer la feuille des matches puisqu’ils ont déjà tout sur leur smartphone. »

Comment faire pour utiliser cette application ?

« Il suffit de télécharger l’application mobile du club. Dans le menu de gauche, il suffit de cliquer sur le bouton « Tournoi U11 Ascension ». Et là l’utilisateur peut naviguer entre les périodes (matin, après-midi, phase finale), les groupes, et choisir d’afficher les matches ou les classements. Bien entendu, cette application est gratuite et il faut un accès Internet pour pouvoir l’utiliser. D’ailleurs si vous la consulter aujourd’hui, vous avez encore les résultats du tournoi de la saison précédente. Lorsque les groupes de cette saison seront sortis, les données de l’application se mettront à jour toutes seules et tout le monde aura accès à ces nouveaux groupes. »

Une dernière précision à apporter ?

« Je veux juste souligner que, pour gérer notre tournoi, nous utilisons une feuille Excel entièrement créée et paramétrée par Dimitri Boisramé, qui calcule automatiquement les classements, les poules de l’après-midi et les phases finales en fonction de chaque résultat de match. C’est une feuille de calcul très puissante dans laquelle je puise toutes les informations nécessaires pour l’application. Ensuite une simple connexion Internet permet de mettre à jour les données utilisées par les télévisions et l’application mobile sur notre serveur. Je précise aussi que cette application n’est malheureusement disponible que sur Androïd car je n’ai pas tout le matériel nécessaire à la création sur IPhone. Et il faut avouer que Google (Androïd) est plus ouvert que Apple. »

Propos recueillis par Charles-Henri Chailloleau

Cliquez sur ce lien pour télécharger l’application

Crédit illustration : capture d'écran application