Coupe de France7e tour

Stella-Maris – FC Lorient : c’est Jérémy Le Saos qui donnera le coup d’envoi

10/11/2017 à 15:59

Demain sera un grand jour pour la Stella-Maris. Heureux au tirage, les finistériens ont tiré ce qu'on appelle le gros lot en héritant du FC Lorient comme adversaire. Ce septième tour de Coupe de France a une saveur particulière pour le jeune Jérémy Le Saos. Pensionnaire du centre de formation des Merlus depuis 2015, l'enfant du pays est né, a grandi et a touché ses premiers ballons à Douarnenez. Demain, c'est lui qui touchera le premier ballon du match.

Pourriez-vous nous parler de vos premières années de football ?

J’ai commencé à cinq ans, en débutant à Douarnenez. J’avais un an de moins que les autres, la plupart commençait à six ans. Ça se passait bien. Au début, c’était clair que c’était avant tout une passion. Je jouais tout le temps au foot. Quand j’allais à l’entrainement, j’étais content. Dès que j’ai pu, je jouais avec les plus grands. A huit ou neuf ans, j’étais surclassé en U11. Vers U11/U12, j’ai commencé à voir qu’il y avait quelques clubs qui s’intéressaient à moi donc je me suis encore plus impliqué. C’était ce que je voulais. Mon rêve, c’est de devenir professionnel. J’ai décidé d’aller à Lorient parce que je pensais que c’était le meilleur choix pour moi.

« C’est eux qui m’ont aider à arriver là où j’en suis »

Que représente la Stella-Maris pour vous ?

C’est la ville et le club dans lesquels j’ai grandi, je connais tout le monde là-bas. C’est eux qui m’ont aidé à arriver là où je suis.

Quels sont vos meilleurs souvenirs sous ces couleurs ?

Mon meilleur souvenir, c’est la dernière année, c’est là que je me suis le plus amusé. J’étais avec tous mes potes et on a fini champion de DHR en U15. Je ne vais pas tous les citer… C’était une belle année.

J’imagine que c’est le club qui vous a proposé de donner le coup d’envoi du match contre le FC Lorient. Vous avez gardé des contacts à Douarnenez ?

Oui. Je suis là-bas depuis que je suis tout petit. La dernière fois, on m’a proposé de faire une séance avec l’école de foot. Ils m’avaient demandé et je le voulais aussi. Les éducateurs et les joueurs, je connais tout le monde là-bas.

Le match arrive à grands pas, quelle équipe allez-vous supporter ?

C’est difficile. Douarnenez est un plus petit club, c’est une fête et un gros match pour eux. Dans les deux cas, je serai déçu, forcément. Que le meilleur gagne !

Propos recueillis par David Guitton

 

Jérémy Le Saos
Attaquant
17 ans
Club actuel : FC Lorient (depuis 2014)
Club précédent : Stella-Maris Douarnenez (2005-2014)