Top LicenciésNord

Le FC Bondues, le petit Clairefontaine

11/02/2020 à 17:30

Avec 899 licenciés, le FC Bondues se positionne, cette année encore, à la première place du classement des plus grands clubs de football du Nord. Sans pour autant négliger sa politique sportive, basée sur un projet éducatif.

C’est ce que l’on appelle, dans le monde du football, un géant. Depuis sa création en 2009, issue d’une fusion entre l’US Bondues et le CJ Bondues, le FC Bondues s’est imposé comme l’une des places fortes du football amateur dans les Hauts-de-France. Au point, cette saison, comme c’est le cas depuis plusieurs années, de trôner en tête du classement des clubs comptant le plus de licenciés dans le département du Nord… « Et même dans la région des Hauts-de-France, assure son président Marc Herbaux. Pour autant, on n’est pas là dans l’optique d’une chasse aux licences. »

Trois synthétiques, une pelouse…

Pour expliquer cette popularité, il n’y a qu’à jeter un œil au complexe sportif du Fort, où s’entraînent les 36 équipes bonduoises : trois terrains synthétiques et, surtout, un terrain d’honneur en pelouse véritable. « Souvent, les personnes qui passent le portail du complexe pour la première fois sont surprises. Certaines l’appellent même le petit Clairefontaine », s’amuse le président, à la tête du club depuis 2009, après avoir présidé l’USB pendant six ans.

En plus de ces infrastructures, le club du Nord jouit d’une structure administrative stable : des entraîneurs diplômés d’Etat, une quarantaine d’éducateurs au total et plus de trente bénévoles. « Ici tout le monde est important. Aussi bien les entraîneurs, que les personnes qui s’occupent des documents administratifs, que les bénévoles à la buvette, insiste Marc Herbaux. Et nous ne sommes pas juste des collègues de boulot. Nous sommes une véritable équipe de copains. Il m’est arrivé de partir en vacances avec certains d’entre eux. »

…et deux distinctions

Une « grande famille », donc, au sein de laquelle la place faite aux jeunes est prépondérante. A l’image de ce qui se faisait à l’époque au CJ Bondues, « dont l’ambition [était] de porter son projet éducatif le plus loin possible » selon la description faite sur le site du FC Bondues, la politique sportive est restée inchangée. « Dès la naissance du club en 2009, nous sommes partis sur un projet qui dépasse le seul aspect sportif, détaille le manager général, Arnaud Branswyk, dans des propos rapportés par La Voix du Nord. Nous estimons que nous devons former des joueurs, certes, mais surtout des jeunes heureux, des garçons et des filles qui grandissent sportivement, mais qui grandissent, aussi, bien dans leur vie ; des joueurs mais aussi des citoyens. Le sportif n’a de valeur que s’il y a le citoyen à côté. »

Cette approche a notamment valu deux distinctions au plus grand club du Nord. Le 25 janvier 2018, le club s’est vu décerner par la FFF le label jeunes espoir. Récompense à laquelle s’est ajoutée la signature d’un partenariat avec l’UNICEF, faisant du FCB le seul club amateur de football en France à être partenaire de l’ONG. Lui permettant, cette fois, un rayonnement, non plus sur le seul plan régional, mais sur le plan national.

Retrouvez le Top 100 des licenciés dans le Nord

Crédit photo : site FC Bondues