Ligue 2J28

Un « hold-hup » face à Toulouse maintient les Valenciennois dans la course

03/03/2021 à 11:11

Le premier rendez-vous d'une semaine décisive pour les Valenciennois s'est bien déroulé. Victorieux des Toulousains ce mardi soir (1-0), le VAFC poursuit sa course à la 5e place, malgré un match nettement dominé par le Téfécé.

C’est ce qu’on appelle dans le jargon un « hold-up ». Mais en même temps, c’est une nouvelle fois la preuve que dans le football, dominer ne veut pas forcément dire gagner. Les Valenciennois l’ont bien démontré, ce mardi soir, contre Toulouse (1-0). Ultra réaliste, Valenciennes a su faire les efforts nécessaires pour maintenir leur avantage après avoir ouvert le score (19e) par l’intermédiaire de Baptiste Guillaume. Une victoire qui doit en appeler d’autres pour les Valenciennois pour atteindre l’objectif fixé : la 5e place de barragiste.

3 points très importants

Après la rencontre, Olivier Guégan a tenu à souligner l’importance du résultat. « C’était important de passer ce soir, de goûter de nouveau à la victoire contre une belle équipe, une grosse équipe de la division. Cela va donner encore plus de confiance et de conviction dans ces derniers matches », évoquait le technicien valenciennois en conférence de presse d’après-match. Pourtant les souffrances nordistes en seconde mi-temps, avec notamment 23 tirs toulousains contre seulement 7 côté valenciennois n’ont pas échappé à Baptiste Guillaume, buteur du soir : « On a la chance de pouvoir marquer sur un cafouillage mais c’est vrai qu’après… A partir de la 35ème jusqu’à la fin du match, on a pas mal subi. J’ai trouvé que Toulouse avait vraiment une belle équipe et elle n’est pas à sa place pour rien. On est lucides sur notre prestation. On a su faire le dos rond et faire le nécessaire pour garder l’avantage d’un but et de pouvoir remporter les 3 points ».

Créer une série positive

L’objectif des Valenciennois est clair. Les joueurs ont la 5e place en ligne de mire. Cette victoire, chanceuse certes, mais victoire quand même, doit mettre Valenciennes sur un chemin positif. « On est à six points du cinquième. On ne va s’occuper que de nous. A nous d’entamer une série, une vraie série, qu’on attend depuis un bon moment. Une série de victoires, notamment. On doit être en capacité de rééditer un match costaud samedi en Coupe de France, dans une autre compétition, et surtout à Rodez et contre Auxerre avant la maison avant la trêve internationale » a confié Olivier Guégan après le match. Valenciennes recevra le FC Metz, samedi (16h30) en 16es de finale de Coupe de France.

Revivez la conférence de presse après VAFC – TFC

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟