Europa League5e journée

Lille – Sparta Prague : Les notes des Lillois

03/12/2020 à 21:17

Découvrez les notes et appréciations de la rédaction d'Actufoot après la victoire (2-1) des Lillois face au Sparta Prague.

Le barème

⭐️ Mauvais match
⭐️⭐️ Match moyen
⭐️⭐️⭐️ Bon match
⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon match
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Match exceptionnel

Les notes des Lillois

Mike Maignan ⭐️⭐️ : Il n’a pas eu grand chose à faire aujourd’hui. Le gardien formé au PSG est resté attentif sur la première occasion du match et la seule frappe du Sparta Prague en bloquant le ballon. Dans la suite de la rencontre, il reste attentif aux offensives des Tchèques en intervenant lors de sorties aériennes. Il hésite à sortir dans les airs sur le but du Sparta. Attention à sa relance au pied qui rend trop de ballon aux adversaires.

Tiago Djaló ⭐️⭐️ : Titularisé au poste d’ailier droit, il est plus habitué à jouer dans l’axe. Il réalise quand même une performance correct notamment dans les efforts. Il a quand même été un peu en difficulté notamment dans le placement. Beaucoup plus offensif, c’est Timothy Weah qui rentre à sa place à la 77′ et qui offre, trois minutes après,  une passe décisive sur le premier but de Lille.

José Fonte ⭐️⭐️⭐️ : Appliqué dans son match, le défenseur expérimenté a été bon pour annihiler les offensives du Sparta. Il a bien couvert les errances défensives que pouvait avoir certains de ses coéquipier. Enfin, en ayant pas peur d’aller au duel et avec sa grande taille il a récupéré pas mal de ballons à la tête.

Sven Botman ⭐️⭐️⭐️ : Un bon match de la part de l’international néerlandais. Il a été à l’aise dans les duels aériens grâce à sa grande taille et sa lecture des trajectoires. Cela lui a permis de récupérer beaucoup de ballons en défense et de s’offrir des possibilités de but sur les coups de pieds arrêtés.

Domagoj Bradarić ⭐️⭐️⭐️ : Le latéral croate a été intéressant dans le domaine offensif. Il n’a pas hésité à monter et à dédoubler les possibilités pour amener plus de danger. Sur son côté il a ainsi offert pas mal de centre mais aussi tiré au but que ce soit en première période ou en seconde. Il est malheureusement fautif sur le but de Prague, en se faisant manger au duel face à Krejčí. Il est remplacé par Reinildo à la 85′.

Luiz Araujo ⭐️⭐️⭐️ : L’un des meilleurs lillois aujourd’hui. Le Brésilien a été l’un des principales poisons pour la défense de Prague. Il est notamment à la finition d’une superbe action à la 30′ minute mais bute sur le portier tchèque. On le retrouve quelque minutes plus tard, sur une occasion qu’il s’offre grâce à sa vitesse, mais où il va de nouveau manquer de lucidité devant la cage. Il est remplacé à la 68′ par Jonathan Ikoné qui offre la passe décisive sur le deuxième but des Lillois.

Benjamin André ⭐️⭐️⭐️ : Il a réalisé une belle performance au milieu de terrain. L’ancien rennais a notamment récupéré beaucoup de ballons dans cette zone et en n’hésitant pas à redescendre. Il touche la barre transversale à la 45′ minutes de jeu et ne passe pas loin d’ouvrir le score. Attention à sa prise de balle qui est un peu en dessous lorsqu’il est moins concentré. Boubakary Soumaré rentre à sa place à cinq minutes de la fin.

Xeka ⭐️⭐️ : Xeka n’a pas été grandement en vue en première période. Il est cependant rentré avec d’autres ambitions des vestiaires et a influé dans le jeu offensif de son équipe. Il n’a pas hésité à servir ses coéquipiers sur le côté, où amener sa présence dans la surface de réparation adverse.

Jonathan Bamba ⭐️⭐️ : Il a été très actif lors de ce match, mais il a, à certaines reprises, manqué de lucidité. Dès la quinzième minute, lors d’un contre avec deux coéquipiers face à deux défenseurs de Prague, il sert dans de mauvaise condition Yazici. Ses frappes ont aussi manqué de précision s’envolant souvent au dessus de la cage adverse. Au retour des vestiaires ses gestes ont eu un peu plus de réussite.

Yusuf Yazici ⭐️⭐️⭐️ : L’ancien joueur de Trabzonspor a eu un peu du mal lorsqu’il a reçu des ballons dans la surface. Il a par conte été beaucoup plus fort lorsqu’il partait de plus loin. Cela lui a permis de servir de très bons ballons à ses coéquipiers. Il a aussi pu faire parler sa technique et passe pas loin de s’offrir un pénalty à la 66′. Ses coup de pieds arrêtés ont aussi été constamment dangereux et souvent déposés sur la tête d’un coéquipier. Il sort à la place d’un énorme Burak Yilmaz à la 77′ qui s’offre un doublé et permet à Lille de se qualifier.

Jonathan David ⭐️⭐️ : Il est certainement l’un des Lillois à avoir été le plus en difficulté dans cette soirée. Le Canadien a été difficile à trouver dans la surface de réparation et n’a pas réussi à prendre les espaces. C’est quand même lui qui pousse à la faute amenant au carton rouge de Čelustka.

Christophe Galtier ⭐️⭐️⭐️⭐️ : Encore une énorme performance de ses joueurs. Son équipe a produit du jeu tout au long de la rencontre et s’est offerte énormément de possibilités. Ses changements ont aussi réussi à changer la rencontre en apportant ce qu’il manquait aux Lillois : le réalisme.