ReportDistrict

Pas de match dans le district des Flandres ce week-end

23/10/2020 à 13:25

Quand ce n'est pas la Covid-19 qui frappe, c'est la météo. Le district des Flandres a en effet annoncé le report de ses compétitions pour ce week-end des 24 et 25 octobre, en raison des conditions climatiques.

Il n’y aura donc pas de match disputé en district dans le Nord ce week-end. Deux jours après l’annonce de la suspension des activités sportives dans le district Escaut, celui des Flandres a décrété la remise des compétitions organisées sur son territoire. « Compte tenu des conditions climatiques prévues, des arrêtés municipaux réceptionnés, l’incertitude concernant les conditions matérielles d’accueil des équipes et le peu de laps de temps laissé aux municipalités et clubs pour s’organiser, le bureau a acté pour ce week-end du 24 et 25 octobre 2020 une remise de toutes les compétitions organisées par le district », peut-on lire dans un communiqué publié ce vendredi.

Le communiqué du président du district des Flandres

Mesdames, Messieurs,

L’évolution épidémiologique s’est considérablement dégradée cette semaine en France, notamment dans le département où le taux d’incidence est passé de 343 à 511 voire même plus de 700 pour la métropole européenne de Lille.

Ainsi, alors que le préfet avait déjà acté des mesures complémentaires le week-end dernier à l’échelle du département comme la fermeture des vestiaires collectifs et des buvettes, le 1er ministre a étendu hier soir le couvre-feu au Nord dans son intégralité comme 53 autres départements métropolitains.

Compte tenu des arrêtés préfectoraux de ce week-end et des mesures restrictives en cours sur le département, nous avons échangé comme précisé en début de semaine avec la Ligue du Football Amateur ce mercredi après-midi et avons consulté la commission médicale du District.

Concernant les différentes interrogations relatives aux conditions d’accueil et buvettes que vous avez soulevées, nous attendons les précisions des autorités préfectorales sollicitées cette semaine, les mesures étant prises au niveau local. Pour finir, la FFF devrait apporter des éléments complémentaires, une réunion nationale en présence de différentes fédérations sportives ayant eu lieu ce matin-même.

Au niveau du District des Flandres, une consultation des municipalités a été lancée jusqu’à ce lundi 26 octobre afin de préciser les conditions d’accueil des clubs (ouverture des vestiaires pour les jeunes, vestiaire individuel pour les arbitres, possibilité de mise à disposition d’un espace extérieur ouvert et abrité (type tonnelle) permettant aux équipes de se changer, etc.) et établir ainsi un diagnostic précis.

Fort de ce diagnostic et des éléments complémentaires, nous reviendrons vers vous afin de prendre les mesures adaptées en fonction des catégories et restrictions afférentes.

Pour ce week-end, compte tenu des conditions climatiques prévues, des arrêtés municipaux réceptionnés, l’incertitude concernant les conditions matérielles d’accueil des équipes et le peu de laps de temps laissé aux municipalités et clubs pour s’organiser, le bureau a acté pour ce Week-end du 24 et 25 octobre 2020 une remise de toutes les compétitions organisées par le District.

Par ailleurs, nous restons également attentifs au nombre de cas positifs au sein des clubs. Nous vous rappelons qu’en cas de détection d’un cas avéré, un dispositif de signalement a été spécialement mis en place sur Admifoot.

Plus que jamais, il nous revient à tous d’être mobilisés et garantir le strict respect des protocoles sanitaires et gestes barrières.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟