Ligue 1

Thiago Mendes évoque la pression à son arrivée à Lyon

22/11/2020 à 12:53

Arrivé de Lille pour 25 millions d'euros, le milieu de terrain brésilien de l'OL s'est exprimé sur les raisons de sa première saison ratée.

Depuis son arrivée à Lyon en juillet 2019, bien des choses ont changé pour Thiago Mendes. Sur le plan sportif notamment, cette deuxième année contraste totalement avec la première qu’a passée le Brésilien à l’OL. Peu souvent utilisé (10 matches disputés), le milieu de terrain arrivé du LOSC pour 25 millions d’euros a mis du temps à s’adapter. « C’est vrai que cette première saison à l’OL n’a pas été idéale, mais c’était une saison d’apprentissage où j’ai emmagasiné beaucoup d’expérience », a-t-il reconnu dans un entretien accordé à nos confrères de L’Equipe.

Beaucoup de pression, mais pas que…

Interrogé sur les raisons de ce premier exercice raté, il a répondu : « Je crois que c’est un ensemble de choses. Mon premier match contre Monaco s’était bien passé (3-0), j’avais fait deux passes décisives, mais j’ai ensuite senti quelque chose de lourd sur mes épaules. J’entendais Thiago Mendes par-ci, Thiago Mendes par-là… C’était vraiment lourd, on attendait trop de moi, il y avait beaucoup de pression concernant mon arrivée. C’était un très gros transfert et je me suis mis à ressentir toute cette attente comme un poids énorme. »

Aujourd’hui bien installé dans le onze de Rudi Garcia, il semble s’épanouir davantage. Mais l’Auriverde préfère rester prudent. Il sait que sa place n’est pas acquise pour le reste de la saison et que la concurrence est rude. « Qu’on sorte de la cave ou qu’on soit titulaire, prévient-il, il faut se dire que la donne n’est jamais figée, il faut sans cesse conquérir un espace de jeu, il faut travailler pour sa place afin de pouvoir être important pour l’équipe. »

Crédit photo : Icon Sport