Info

Noël Le Graët : « La Coupe de France ? C’est presque cuit »

30/11/2020 à 11:50

Après les annonces de la semaine dernière, le Président de la FFF s'est exprimé sur la santé du football et la reprise des compétitions.

Le football y voit désormais un peu plus clair. La semaine dernière, les annonces d’Emmanuel Macron puis de Jean Castex ont donné un cap de travail aux instances du football. Les jeunes de moins de 18 ans peuvent reprendre le chemin des terrains pour du travail individuel avec un protocole sanitaire strict depuis samedi.

Du côté des seniors, il faudra être encore patient. La reprise des entraînements n’est prévue qu’à partir du 20 ou 21 janvier. Cela implique par conséquent que les compétitions des adultes ne reprendront pas avant février. Un coup dur pour la FFF et Noël Le Graët. « Je pensais qu’on aurait pu jouer un peu plus vite. Pour la Coupe de France, c’est presque cuit. Je ne vois pas comment disputer cette compétition dans les dates sauf à jouer jusqu’à fin juillet », a réagi chez France 3 Bretagne l’ancien président de Guingamp. Comme on l’avait annoncé depuis plusieurs jours sur Actufoot, la Coupe de France est plus que jamais menacée.

Noël Le Graët redoute un scénario avec des coefficients

Avec ces nouvelles données, le groupe de travail sur la reprise des compétitions peut désormais commencer à affiner le nouveau calendrier de la saison. Et il faudra faire des choix… L’annulation de la Coupe de France pourrait bien être le premier d’entre eux. Les championnats amateurs seront eux aussi impactés par la crise sanitaire et la saison pourrait ne pas aller à son terme.

« Jusqu’à présent, la L1, la L2 et le National jouent. Mais il n’y a rien de décidé pour le reste. Pour certaines divisions de foot amateur où n’y a que 10 ou 12 clubs, ça pourra passer. Sinon il faudra prendre le genre de décisions qui ont été prises l’année dernière, avec des dates arrêtées, des coefficients, tout ce qu’on ne souhaite pas en fait », a déploré Noël Le Graët.  Ces dernières semaines, une solution est apparue pour une meilleure équité : finir la phase aller puis démarrer des playsoffs/playdowns pour déterminer les promus et relégués. (voir ci-dessous).

Photo : Icon Sport

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟