FocusJeunes

Avec son nouveau staff, l’équipe U18 de l’AAE Evin vise haut

05/08/2020 à 14:03

Créée en 2018, la catégorie U18 de l'AAE Evin ne cesse de grandir. Cette année encore, de nombreux objectifs ont été fixés.

Hugo Capron l’annonce lui-même : « qui dit nouvelle saison et nouveau staff, dit nouveaux objectifs ». Pour le prochain exercice, le staff des U18 de l’AAE Evin, sous la houlette du responsable jeunes Thomas Hermant, s’est fixé de nouvelles ambitions. Deux ans après avoir créé cette nouvelle catégorie (en 2018/2019), les dirigeants du club de l’Artois ambitionnent de continuer leur progression, tant au niveau sportif que structurel. « Il s’agira, pour la prochaine saison, de redorer l’image du club, de recruter des éducateurs compétents ayant une très bonne connaissance footballistique et financer des formations pour les éducateurs, annonce Hugo Capron, 21 ans seulement mais déjà entraîneur principal des U18. A plus long terme, d’ici trois ans maximum, nous voudrions que toutes les catégories jeunes se retrouvent en D1 minimum. Nous allons également essayer de travailler en partenariat avec des clubs professionnels pour devenir, dans le temps, un club formateur. »

Les jeunes au pouvoir

Afin d’y parvenir, le club situé à une quinzaine de kilomètres du centre d’entraînement du RC Lens peut compter sur un président très actif. « Monsieur Daniel Hermant a repris le club en 2012 et il s’est investi dès le départ à 100%. A l’époque, il n’y avait que deux équipes – une en D5 et une en vétérans – et 56 licenciés. Aujourd’hui nous sommes 196, répartis dans des équipes de U6 à vétérans, avec l’équipe A qui joue en D2. Le président donne de son temps 24h/24 et 7j/7 pour mettre le club dans le droit chemin », apprécie Hugo Capron. A lui, s’ajoute le staff nouvellement constitué. Hugo Capron donc, l’entraîneur principal des U18, est épaulé par deux jeunes adjoints : Allan Bouilliez (20 ans) et Maxime Delattre (21 ans). Son prédécesseur, Thomas Hermant, a décidé pour la saison à venir de s’impliquer davantage avec les plus petits. Il assure aujourd’hui le poste de responsable jeunes.

Le niveau Ligue dans le viseur

En ce qui concerne l’aspect sportif, l’équipe créée en 2018 reste sur une bonne dynamique – deux montées consécutives – que ses dirigeants entendent poursuivre. Après avoir commencé en D4, l’objectif est d’atteindre au plus vite le niveau D1. « Nous avons décidé d’inscrire les U18 en brassage niveau 1, pour être soit en U18 D1 soit en D2. Nous allons également jouer la Coupe Gambardella avec comme objectif le quatrième tour, voire la finale régionale, ambitionne Capron. Nous voulons créer la surprise et prouver qu’un club de district peut aller loin et concurrencer des équipes de Ligue. Mais aussi prouver que l’AAE Evin est toujours en vie. » Le club souhaite miser sur la jeunesse et faire en sorte de sortir de bons joueurs pour les clubs de niveau Ligue ou de niveau National.