FFR

Après le handball et le volley, le rugby amateur français dit aussi stop

27/03/2020 à 21:09

La Fédération française de rugby a décidé de stopper définitivement tous les championnats amateurs

Alors que le hand puis le volley avaient déjà pris la décision d’arrêter définitivement les championnats amateurs, c’est au tour du rugby de s’y mettre. En effet, la Fédération française de rugby a pris la décision ce soir de ne pas faire reprendre la saison pour les championnats amateurs (à partir de la Fédérale 1). Ces derniers jours, Bernard Laporte, le président de la FFR avait annoncé une aide totale de 35 millions d’euros pour le rugby amateur. Elle passera notamment par l’annulation des prélèvements (cotisation licence fédérale, le prélèvement des ligues régionales sur ces licences, la cotisation assurance, les droits de mutation…) « L’idée à retenir, c’est une année blanche en termes de prélèvements. On le fait car on a suffisamment de trésorerie, de fonds propres pour la faire et aussi pour faire face à d’autres situations à affronter. Cette crise est une circonstance exceptionnelle qui impose une redistribution d’une partie de la richesse de la fédération envers les clubs », a précisé le vice-président Serge Simon à RMC Sport. Aucun titre ne sera décerné cette saison. La Commission Nationale des Epreuves doit définir « les modalités relatives aux accessions et aux éventuelles relégations d’ici le 3 avril. »

Le communiqué de la FFR

La Fédération Française de Rugby a pris la décision douloureuse d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours.
Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier, tenant compte de l’annonce de ce jour du Premier Ministre prolongeant la période de confinement, et dans la volonté de protéger le plus largement possible l’ensemble de notre Communauté Rugbystique, le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby a pris la décision douloureuse d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours.

Ainsi, aucun titre de champion de France ou de Ligue ne sera décerné au titre de la saison 2019-2020.

Les modalités relatives aux accessions et aux éventuelles relégations pour les compétitions nationales seront communiquées par la Commission Nationale des Epreuves d’ici au 3 avril prochain.

La FFR souhaite être à l’initiative avec ses Ligues, Comités Départementaux et Clubs pour créer des animations sportives, pouvant prendre différentes formes (plateaux, rencontres amicales, festivals…) afin de permettre à nos licenciés de pratiquer notre jeu dès que la situation sanitaire le permettra.

Crédit photo : Midi-Olympique

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟