Régional 1Nouvelle Aquitaine

Un bilan sportif positif à Orthez

21/12/2017 à 15:11

Le bilan tiré par Yannick Dijeaux pour son club est sans équivoque, Orthez a un gros problème d'installations sportives ! Alors que tout semble bien aller sur le plan des résultats sportifs.

Yannick Dijeaux fait le point sur les seniors de l’Elan Béarnais d’Orthez au bout du premier tiers du championnat de R1 et R3. Il démarre par les point négatif : « 35 seniors licenciés cette année à l’Elan Béarnais pour alimenter 2 équipes seniors R1 et R3. Depuis le 25 juillet c’est au rythme de 2 entraînements/semaine que les joueurs essayent de progresser sur les installations de St Suzanne. Installations insuffisantes bien sûr quand on doit gérer l’entrainement de 60 seniors en semaine et protéger ce même terrain pour les matchs des 13 ans, des 17 ans et 19 ans ! Le stade de Préville est interdit aux entraînements… et l’annexe réservé aux jeunes catégories. Véritable problème et un frein évident à la progression sportive du club à l’image de l’arrêté municipal déposé maladroitement pour le match important de notre R3 face à Talence… » Si vous avez bien suivi, Orthez a un gros problème d’installations sportives.

Pour le bilan sportif le coach orthézien se montre plus positif : « Nous sommes sur la voie tracée en début de saison : top 5 pour la R1 et accession en R2 pour notre équipe 2. Pourtant l’équipe 1 peut espérer mieux tant les contenus de matchs sont satisfaisants. Le résultat brut pas toujours à la hauteur. Mais 7 déplacements pour seulement 4 réceptions. » Pour le reste Yannick passe en revu son effectif: « L’équipe est jeune, nos défenseurs Balhoet, 22 ans, Labaig, 23 ans, nos attaquants et milieux offensifs : Beaume, 18ans, Roméro, 19 ans, Mata, 20ans, Lagui, 20ans et Laouin, 20 ans vont progresser et feront preuve, nul doute de plus de réalisme (cruel défaut actuel) dans les futures semaines. Les blessures de joueurs expérimentés (Sarres-Labeyrie ) ont aussi perturbé l’entre jeu des verts et blancs. »

L’objectif est de réussir à disposer d’un groupe homogène du niveau R1-R2 pour le coach Dijeaux. « C’est essentiel ! C’est dans cet esprit que nous sommes montés en R1 il y a 2 ans (nous avions R2-R3). C’est par ce biais que nous afficherons clairement nos ambitions d’accession en Nationale 3, la saison prochaine. » Voilà encore qui est bien clair.

« Le groupe R3 géré par J.M. Denion est sur la bonne voie et tous les joueurs sont dans l’optique « Club, groupe Séniors » Comme le précise toujours Yannick Dijeaux.  » La préformation des jeunes, sous la houlette du RTJ  Morgan Le Guen, est en plein essor (accession des 13 ans au championnat ligue) et la section sportive du Collége Argote s’installe aussi dans la durée.

Yannick termine par un « Remerciements sincères à nos dirigeants et à tous les éducateurs et tous les bénévoles du club » 

JG