CFA224ème journée

La mauvaise surprise pour Anglet

01/05/2017 à 6:00

Les Genêts ont trébuché à domicile contre Angoulême samedi soir (1-0), perdu Mendiburu exclu et Focone blessé. Le CFA s'éloigne. (par FD)

Ce devait être un week-end charnière. Les Genêts d’Anglet, lancés à la poursuite des deux leaders Limoges et Stade Bordelais, se devaient de s’imposer contre Angoulême pour revenir à hauteur de l’accession en CFA. Mais il fallait avant tout dominer une équipe Charentaise restant sur trois succès de rang (Lège, Les Herbiers B et Marmande). Et c’est le pire des scénari qui s’est produit samedi soir à Saint-Jean.
Après un début de rencontre plus ou moins bien maîtrisé et deux belles opportunités de scorer manquées (Dallois 16e, Maubaret 24e), le match bascule à la demi-heure de jeu sur un fait de jeu particulièrement malheureux pour le défenseur Angoumoisin Chauvet (victime vraisemblablement d’une fracture du tibia) mais aussi pour l’Angloy Bixente Mendiburu (exclu pour la faute commise). A l’origine, sur une action anodine, Mr Rouquette siffle une faute pour les Genêts pour une poussette dans le dos de Mendiburu. Emporté par l’élan, le milieu de terrain Basque termine avec son crampon sur le haut de la cheville de Chauvet. L’arbitre de la rencontre donne un avertissement à Mendiburu puis se ravise en constatant la gravité de la blessure: le jeune joueur formé à Ciboure est exclu et devrait manquer les deux dernières journées de championnat.

A dix, Anglet s’incline

En infériorité numérique, les Genêts continueront de se procurer les opportunités les plus nettes de marquer mais c’est Angoulême, grâce au „vétéran“ Fabien, qui va ouvrir le score à quinze minutes du terme (74e, 0-1).
La soirée tourne au cauchemar lorsque Jules Focone se blesse à trois minutes de la fin et que les Angloys manquent l’égalisation sur des occasions de T. Dos Santos (88e) et Dallois (90e).
La fin de championnat s’annonce délicate désormais. Limoges, vainqueur au Stade Bordelais file tout droit vers le CFA (48 pts,  déplacement à Cozes et réception de Pau B), le Stade Bordelais reste en ballotage favorable (45 pts, déplacement à Pau B et réception d’Angoulême) et les Genêts sont en embuscade (42 pts, déplacement à La Roche et réception de l’Aviron) avec un goal average particulier positif contre les Bordelais.

FD

CFA2, 24e journée.
A Anglet (stade Saint-Jean).
Temps ensoleillé, terrain souple. Arbitre : M. Rouquette. 350 spectateurs.
ANGLET – ANGOULÊME 0-1
But : Fabien (74e).
Avertissements: Mendiburu (30e, 32e), Bourhis (93e) à Anglet ; Biakolo (22e), Berdier (33e), Leroy (63e), Da Silva (92e) à Angoulême.
Expulsion : Mendiburu (32e) à Anglet.

ANGLET : P.Elissalde – A. Dos Santos (Bourhis 80e), Focone (Laudebat 87e), Arhancet, Chort – Mendiburu, Maubaret, Giron (El Hemdaoui 73e), T. Dos Santos – N’Gadi, Dallois. Entraîneur : Henri Olazcuaga.
ANGOULEME : Logeais – Dorangeon, Biakolo, Da Silva – Chauvet (Fugier 35e), Berdier (Idrissi 71e), Pincon, Leroy, Franco – Djedje, Fabien (Soahlia 82e). Entraîneur : Hervé Loubat.