PH, poule ABilan

Nicolas Courtade (Juillan) : « Un état d’esprit remarquable »

26/05/2017 à 9:07

Avant la demi-finale de coupe de Bigorre face à Ger ce dimanche, Nicolas Courtade revient sur la montée de son équipe en DHR et se projette sur la prochaine saison.

Nicolas, la montée s’est disputée sur le dernier match de la saison. avez-vous toujours cru à cette montée en DHR ? Oui j’ai toujours cru en la montée car nous avons été toute la saison dans les trois premiers avec peu de points d’écart.

Votre groupe a connu de nombreuses arrivées en début de saison avec notamment des joueurs de caractère. Comment avez-vous fait pour que la mayonnaise prenne ? Le recrutement a d’abord été réalisé en fonction de l’état d’esprit des joueurs. Et d’emblée l’intégration s’est faite de façon naturelle. Du caractère peut être mais surtout des compétiteurs qui ont eu un objectif commun. Il y a beaucoup de respect entre tous, et un cadre de fonctionnement respecté par tout le monde.

Qu’est ce qui a changé entre la saison dernière, où vous aviez échoué dans votre objectif, et cette saison ? Indéniablement la maturité du groupe. A l’image de cette finale à Castanet où notre rigueur, engouement et le don de soi ont brillé. On ne s’est jamais affolé notamment après le match de Salies (0-4) mais humblement on a continué à bosser aux séances et le résultat est là.

Que représente pour vous vous cette montée ? Personnellement c’est une grande fierté pour ce peuple Juillanais emmené par des hommes et familles importantes au club comme les Bordagaray, Abadie, Betillou, Rouch, Léonard, Dugardin, Gréco, Cazaudebat, Cassaigne, Alric, Cosse, Humbert, Migazzi, Tastet… tous ces gens heureux et unis. On le fait pour vivre aussi des moments comme ceux là ! Ensuite j’ai eu la chance de connaitre ce niveau avec l’ESHA et il est clair que c’était un objectif personnel d’y arrivée.

« Je serai le responsable Sénior du JOS l’an prochain et donc éducateur de la DHR »

La JOS peut-elle bien figurer la saison prochaine en DHR ? Évidemment qu’il va falloir croire au JOS ! Même si bon nombre de joueurs vont découvrir ce niveau et l’exigence que cela demande, on va jouer dans des structures et sur des terrains de qualité. Le JOS est encore plus fort quand l’adversaire propose du jeu . On sera le petit Poucet mais avec de grosses valeurs.

Serez-vous toujours l’entraîneur la saison prochaine et quel sera l’objectif ? Je serai le responsable sénior du JOS l’an prochain et donc éducateur de la DHR. L’ambition est d’ores et déjà claire : le maintien. Concernant le mercato, on va rester concentré sur notre saison et sur l’effectif actuel qui s’est construit un état d’esprit remarquable. On fera quelques améliorations si on le peut.

Comme d’habitude, à vous le dernier mot ? Voilà une saison à marquer d’une pierre blanche. Je remercie tous les proches qui me soutiennent et qui me permettent de m’investir. Merci à tous les gens (joueurs, ex-joueurs, coachs, présidents, journalistes, cadres fédéraux…) pour leur message de sympathie. Vive le foot et vive la passion. A présent il nous reste deux pages à écrire avant de refermer le livre de cette saison. La première est à Ger dimanche où le peuple Juillanais a rendez vous. Merci à actufoot 65.