MercatoJuillan / FC Pau

Quentin Tarbes (Juillan) : « je serai préparateur physique au Pau FC »

23/06/2017 à 13:27

Quentin Tarbes revient sur sa drôle de saison et nous explique son futur qui s’inscrit hors de notre département au FC Pau et vers le château de Clairefontaine...

Quentin, tu as commencé la saison 2016/2017 à Lourdes pour la finir champion avec Juillan. Peux-tu nous raconter ta saison ?

Saison vraiment compliquée…Très peu de matches joués pour Lourdes, je quitte le club fin décembre pour une opportunité professionnelle à Marseille qui n’aboutira finalement pas. Retour donc dans les Hautes-Pyrénées et je n’avais plus envie de jouer, j’étais vraiment blasé par cet échec. Nicolas Courtade m’a appelé mi-janvier pour me parler des objectifs de fin de saison du club et surtout de retrouver les copains. Après, ce qu’on a réussi à faire avec cette montée, même à notre petit niveau, c’est vraiment génial ! Il fallait être là à Castanet pour voir nos ultras rouges et blancs nous encourager et nous donner de la force. Donc vraiment, à titre personnel, je tiens à dire un grand merci au club du JOS, joueurs, éducateurs, dirigeants,  supporters, pour cette belle fin de saison…Terminer sur une montée, je ne pouvais pas espérer mieux.

Je tiens à préciser que même si mon aventure Lourdaise fut brève, j’ai vraiment rencontré des personnes géniales et je remercie le club pour l’opportunité qu’il m’a été donnée avec le contrat en début de saison.

« J’ai l’opportunité d’intégrer le certificat d’entraineur et préparateur athlétique »

Que feras-tu la saison prochaine ?

La saison prochaine, je prends du recul niveau joueur car je serai préparateur physique au Pau FC où j’aurai diverses missions :
– Je serai en poste sur l’équipe nationale 3,
– J’interviendrai au niveau de la préparation athlétique dans le pôle formation (U17/U19),
– J’aurai aussi, normalement, quelques missions complémentaires (Réathlétisation, Récupération et Musculation) au sein de l’équipe première.

J’ai l’opportunité d’intégrer le Certificat d’entraineur et préparateur athlétique (CEPA) qui se déroule à Clairefontaine. J’aurai quatre sessions d’une semaine, réparties sur la saison, et la semaine d’évaluation aura lieu en Janvier 2019.

Avec tous ses diplômes, quelle est ton ambition dans le football ?

Niveau ambition  on va y aller « step by step ». Dans un premier temps, mes ambitions seront de faire du bon travail à Pau et que notre saison soit aboutie sur tous les plans (sportif, mais aussi humain). Je souhaiterai évidemment obtenir mon CEPA mais pas seulement, surtout de le réussir d’une belle manière ! Sur le moyen et long terme, on ne sait pas de quoi demain est fait, mais j’espère ne pas m’arrêter là. Et si l’occasion d’aller plus haut se présente…

Propos recueillis par Puk