Dossiers

ITWFormateur

Fabien Cool « C’est compliqué d’avoir les futurs cracks »

Il a commencé à l'AJ Auxerre et il y est toujours. Fabien Cool, ancien gardien de but du club, est aujourd'hui coordonnateur de l'école de football. Sa reconversion, son nouveau rôle, le centre de formation, l'équipe professionnelle de Ligue 2, Guy Roux... celui qui détient le record du nombre de matches consécutifs disputés en Ligue 1 (306 matchs avec l'AJ Auxerre entre 1998 et 2007) se confie pour Actufoot.

Tuto

Conseils : comment (bien) gérer vos bénévoles ?

Manager… Le terme est désormais de plus en plus à la mode. Mais dans les associations de football, les bénévoles – dont le nombre se réduit comme peau de chagrin – ne peuvent être managés comme des salariés professionnels. Actufoot.com vous donne quelques conseils intéressants à utiliser au quotidien.

PortraitJoueur pro

O Minot Da Costa

Il ne doit rien à personne. Il est parti de zéro, du monde amateur en District pour s'imposer aujourd'hui en 2018 en pro, en Ligue 1. Celui qui a débarqué du Cap-Vert dans le sud de la France entre le Var et les Bouches-du-Rhône, en novembre 2004, à l'âge de 13 ans, sans parler un mot de français, a réalisé l'impensable. Sa détermination a détruit la frontière qu'il y avait entre son rêve et la réalité. Découvrez la fantastique histoire de Nuno Da Costa, le minot de la côte qui n'avait pas peur du froid strasbourgeois.

ClubHistorique

Limoges « Porcelaine » FC : on recolle les morceaux

A Limoges, il y a la porcelaine de mémé, le CSP, mais aussi le Limoges FC ! Le club de foot a été secoué ces derniers temps avec une rétrogradation administrative en N3. Mais souvenez-vous, à l'époque, il évoluait parmi les plus grands aux côtés de l'Olympique de Marseille ou de l'AS Saint-Etienne. Le LFC possède un passé lourd qui a laissé quelques cicatrices, ou plutôt quelques fissures sur la céramique... Mais il est toujours là, toujours vivant, prêt à briller à nouveau. Focus.

ClubFormation

Cavigal Nice, une histoire de valeur(s)

Pendant longtemps, il a été l'égal de l'AS Monaco, de l'OGC Nice ou de l'Olympique de Marseille. Dans le Sud-Est, le Cavigal Nice Sports, club omnisports né en 1943, est un monument. Capable de former et de lancer des Robert Herbin, Dominique Baratelli ou Daniel Sanchez entre les années 50 et 80, il connaît une pénurie depuis 20 ans des joueurs devenus professionnels, hormis Anthony Scaramozzino ou Alexy Bosetti. Alors, le Cavi', capable d'être le seul club au monde dont le maillot était fabriqué par Façonnable, veut s'appuyer de nouveau sur son rôle social et son état d'esprit familial pour retrouver le lustre d'antan.

InterviewSéquence Coach

Michel Estevan : « Un entraîneur amateur peut réussir dans le monde professionnel »

Chaque mois, avec notre partenaire My Coach Football, nous partons à la rencontre d’un éducateur, du monde professionnel ou amateur. Nous donnons la parole à un coach pour connaître sa vision du football, et surtout, son avis sur le rôle et le rayonnement actuel de l’entraîneur. Philosophie de jeu, formation et coaching français : en toute transparence, ils livrent leur opinion, parfois leur critique. Entretien avec Michel Estevan, coach de Montélimar (R1), et qui est aussi passé par le monde professionnel (Arles-Avignon, Boulogne, Châteauroux).