Solidarité

Jean-Michel Aulas (OL) co-signe un appel de mobilisation pour la jeunesse

05/03/2021 à 9:45

Plus de 150 personnalités issues de différents domaines ont signé une tribune visant à appeler la création d'Etats généraux pour la jeunesse. Parmi les signataires, on retrouve le président de l'OL, Jean-Michel Aulas.

C’est dans les colonnes du journal Le Parisien que plus de 150 personnalités ont lancé ce cri d’alarme. A l’initiative de ce mouvement se trouve l’ancienne ministre du travail, Muriel Pénicaud. Dans la tribune signée entre autres par Jean-Michel Aulas, Lilian Thuram, Xavier Niel ou Alexandra Lamy, les personnalités demandent la mise en place d’Etats Généraux pour la jeunesse.

Extrait de la tribune publiée dans le Parisien

« Les conséquences de la pandémie entravent la capacité des jeunes à se projeter dans l’avenir, et amplifient les fractures de la société, au sein de la jeunesse, et entre les générations. Aujourd’hui une majorité de jeunes est empêchée d’étudier, de travailler, de se cultiver, de se rencontrer, d’aimer, et pour certains de se nourrir, se soigner, et se loger. Le risque sanitaire de la pandémie cache un autre risque encore plus considérable : le risque sociétal et l’effondrement même de structures de la citoyenneté et de fondations démocratiques. Il faut donc résolument changer d’ambition et décréter la jeunesse comme grande cause citoyenne en France, en Europe et dans le monde. Même si des actions ont déjà été engagées par des gouvernements et des entreprises sur certains sujets immédiats, le risque d’une génération durablement sacrifiée est intolérable »

L’intégralité de la tribune est a retrouvée sur le site du Parisien.