InterviewR3

Alain Deyrail (FC Pontcharra Saint-Loup) : « Etre un club familial ne veut pas dire être un club sans ambition »

06/07/2020 à 20:45

Au sortir d'une année compliquée à titre personnel comme avec son club, le coach Alain Deyrail a accepté de répondre aux questions d'Actufoot. Au menu : un bilan du dernier exercice et, surtout, l'affirmation de nouveaux objectifs résolument tournés vers l'avenir et la jeunesse.

Comment analysez-vous la saison 2019-2020 du FC Pontcharra Saint-Loup ?

Après mon souci de santé en septembre dernier, un arrêt cardiaque, Nico (ndlr: Puydebois) s’est occupé de l’équipe tout seul et m’a laissé le temps de me remettre. Je suis revenu en février, nous étions bien repartis, avec trois victoires de suite, mais la crise du COVID est passée par là… Donc nous avons fait comme tout le monde, nous sommes restés chez nous. Dommage car nous étions sur une bonne dynamique.

Comment avez-vous accueilli l’annonce du départ de Nicolas Puydebois ?

Nicolas m’a spécifié que son boulot lui prenait beaucoup de temps et qu’il était impossible pour lui de continuer avec nous la saison prochaine. Dommage car j’ai beaucoup aimé travailler avec lui, nous nous entendions très bien. Même s’il est toujours difficile de diriger une équipe à deux, le courant passait très bien. Mais je reste confiant. Nous sommes un club de campagne avec de très bonne structures, aussi bien chez les féminines que chez les jeunes et les seniors. Nous avons récupéré aussi un entraîneur des gardiens, Bruno Guiguet, qui compte 180 matchs de L2 avec Grenoble.

« Chez nous aucune prime de match, aucun fixe, rien. Donc nous faisons avec les joueurs du cru et les espoirs des catégories jeunes. »

Quel groupe composez-vous en vue de la saison prochaine ?

Chez nous aucune prime de match, aucun fixe, rien. Donc nous faisons avec les joueurs du cru et les espoirs des catégories jeunes. Pour ce qui est du recrutement, nous comptons sur plusieurs joueurs revanchards, notamment quatre membres de l’épopée de Coupe de France en 2015 (ndlr : ) plus deux-trois joueurs venus des alentours. Je  déplore trois départs de cadres qui étaient des figures du club : Florian Second, Nicolas Bozino et Rodrigue Ferreira qui sont partis jouer avec leurs copains, mais je tiens à les remercier pour tout ce qu’ils ont accompli. Grace à eux, on a parlé de Pontcharra un peu partout. Je me baserai sur un groupe d’une vingtaine de joueurs qui évoluaient en une la saison dernière, et d’une dizaine de U20 de qualité qui montent et devront s’adapter au niveau R3. Je compte sur les anciens qui reviennent pour encadrer toute cette jeunesse.

Quels seront les objectifs du club ?

Nous irons chercher un bon maintien avec ces gamins avant de nous donner davantage d’ambitions pour les années à venir si cette belle génération reste au club. Avec nos U15 et nos U20 qui montent en excellence, nous avons de quoi établir de belles fondations et travailler sereinement sur le futur. Je tiens aussi à mettre l’accent sur nos féminines, avec 140 licenciées et une équipe première qui évoluera en R1 la saison prochaine. Nous sommes un club sain et familial. Mais attention, être un club familial ne veut pas dire être un club sans ambition. Si l’ambiance est au rendez-vous, les résultats viendront tout seul. Sur le plan financier en revanche, si jamais vous connaissez un mécène qui souhaiterait investir dans le club, faites-moi signe ! (rires)

« Quand on se soulève d’un arrêt du cœur, on revient plus fort et avec encore plus d’ambitions »

Que peut-on vous souhaiter ?

Je sors d’une sale année : quand on se soulève d’un arrêt du cœur, on revient plus fort et avec encore plus d’ambitions. C’est ma troisième année ici, la première comme unique responsable du groupe seniors. J’ai la chance de travailler avec des gens très compétents à tous les postes et j’ai envie de me prouver que je suis encore capable de tenir un groupe et faire progresser les jeunes. La formation c’est l’avenir !

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le club et intégrer les équipes du FCPSL, n’hésitez pas à contacter Alain Deyrail au 06.78.85.15.99.