Interview

Cris (MDA Foot) : « Il faut prendre une décision assez vite »

08/04/2020 à 17:10

Entre suivi de ses joueurs, jardinage et sport à la maison, Cris, l'entraîneur de MDA Foot, a répondu à nos questions concernant sa gestion et son regard sur les événements actuels traversés.

Cris, comment se passe ce confinement ?

Ecoutez, ce n’est pas évident de rester confiné comme ça parce que nous sommes des sportifs. On a l’habitude de s’entraîner, de se déplacer tout le temps, de voir du monde, le staff, les joueurs etc. Au lieu de faire des réunions de travail, on fait des visioconférences, on s’appelle. Ce n’est pas la même chose que de se voir en tête à tête mais on essaie de s’adapter. Pour m’occuper, je fais du jardinage à la maison, un peu comme beaucoup de monde je pense. Je fais aussi du footing, des exercices à la maison type crossfit pour garder la forme. C’est important.

Et avec vos joueurs ?

On essaie de rester en contact, de savoir où ils sont, ce qu’ils font. On a envoyé un planning pour qu’ils se maintiennent jusqu’à la décision de la Fédération. Ce n’est pas évident de rester concentré après quatre semaines déjà. Faire du gainage, des abdos et des footing d’un ou deux kilomètres, ce n’est pas la même chose que le terrain, que de toucher le ballon ou les changements de rythme. On tente de les motiver.

Pensez-vous que le championnat de National 2 puisse reprendre et se terminer en juin ou en juillet ?

Déjà, il va falloir un temps de préparation d’au moins trois ou quatre semaines pour les joueurs afin de limiter les risques de blessures. Il y a tout un travail technico-tactique et un travail mental. Car on ne va pas sortir les joueurs de leur confinement comme si de rien n’était. Finir le championnat c’est bien, mais il faut savoir comment on va le faire. Je pense que ça va être compliqué de jouer en juin/juillet avec la chaleur. Il faut prendre une décision assez vite car il reste quand même neuf matches donc neuf dates à trouver. Si on reprend en mai avec une reprise de la compétition début juin, cela voudrait dire que le championnat va finir mi-juillet. Ensuite, il y a les vacances de tout le monde et la saison d’après arrive. C’est difficile.

La FFF a assuré qu’il y aurait des montées et des descentes pour les championnats nationaux.

Oui mais il faut voir tous les groupes. Dans la poule du sud où on se trouve, il y a encore 6 équipes qui peuvent jouer la montée donc on fait comment ? Il faut regarder d’un point de vue global. Ça va être compliqué parce que c’est une situation nouvelle et qu’on ne sait pas quand on va sortir du confinement. Même pour nous les staffs, on doit faire un travail à court et moyen terme qui est rendu difficile.

*MDA Foot fait partie du collectif des 32 clubs de N2 qui se sont unis pour préserver les championnats nationaux (voir ci-dessous).

 

Photo : MDA Foot.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟