InterviewN2

Issouf Macalou (GOAL FC) : « Dire que finir la saison meilleur buteur ne me traverse pas l’esprit, ce serait faux »

03/11/2020 à 17:15

Arrivé en janvier 2020 dans les Monts d'Or, le phénomène franco-ivoirien Issouf Macalou (21 ans) réalise un début de saison fracassant avec le leader de la poule C de National 2. Auteur de 6 buts en 9 matches de championnat et d'un doublé remarqué face à Bourg-en-Bresse (N1) au 5ème tour de la Coupe de France, il a déjà attiré l'attention d'une demi-douzaine de clubs de Ligue 2. Entretien exclusif. (Crédit photos : Léo Calistri).

Issouf Macalou, quel est votre parcours de footballeur jusqu’à présent ?

J’ai commencé le foot à l’age de 10 ans du côté de l’AS Meudon, en région parisienne. J’y suis resté de mes débuts jusqu’à mes 18 ans. A la fin de ma dernière année U19, j’ai intégré le centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard pendant deux saisons, où j’ai directement joué avec le groupe N3 (ndlr : 11 buts inscrits en 46 matches). L’année dernière, j’ai décidé de rejoindre le club de Louhans-Cuiseaux où je suis resté jusqu’en janvier 2020, avant de signer ici, au GOAL FC.

Comment s’est passée l’acclimatation sous vos nouvelles couleurs ?

Un peu compliquée au début. Je sortais d’une première moitié de saison à Louhans-Cuiseaux où je manquais de temps de jeu, j’étais plutôt utilisé comme un joker. Quand j’ai atterri au GOAL FC, il a fallu que je retrouve la confiance pour mieux rendre celle que le club m’avait donné en allant me récupérer malgré mon faible temps de jeu.

« Je fais tout pour rendre la confiance qu’on m’a donné »

Malheureusement, dès le deuxième match je reçois un carton rouge qui me vaut une suspension de cinq matches et le premier confinement arrive dans la foulée. Donc je sortais d’une période de cinq-six mois sans matches avant de reprendre cette saison. Une période très compliqué à vivre sur le plan personnel mais je sentais la confiance du coach, du groupe et du staff aux entraînements. Je suis arrivé un peu blessé pour la pré-saison, malgré tout on m’a laissé revenir tranquillement et aujourd’hui tout se passe bien.

Vous effectuez un début de saison tonitruant. Cela vous surprend-t-il ?

Le club a misé sur moi et aujourd’hui je fais tout pour rendre la confiance qu’on m’a donné. J’ai la chance d’être très bien encadré, le coach me parle beaucoup et m’aide dans mon football, sur les phases avec et sans ballon notamment. J’ai fait ma préparation normalement, sans me dire que j’allais réaliser ou non un bon début de saison, j’essaye juste de mettre à profit ce que l’on m’apprend au quotidien. Aujourd’hui ça marche et tant mieux.

« Le coach m’a beaucoup apporté sur l’aspect défensif, dans le travail sans ballon »

Où pensez-vous avoir fait le plus de progrès ?

Je pense que je peux en faire encore plus mais là où je suis le plus satisfait et où le coach m’a beaucoup apporté c’est sur l’aspect défensif, dans le travail sans ballon. En tant qu’offensif, on me demande d’avoir un maximum d’impact sur les matches, que ce soit en titulaire ou en sortie de banc. Mais pour bien attaquer, il faut bien défendre, et c’est pourquoi je m’investis d’autant plus sur le travail défensif.

Ne craignez-vous pas que cette période d’arrêt coupe votre belle dynamique ?

Je vais essayer de suivre le programme que le préparateur physique nous a donné et travailler malgré tout pour pouvoir revenir le plus en forme possible pour la reprise du championnat.

« Comme tout jeune footballeur, mon objectif est d’aller toucher le plus haut niveau possible »

Gagner le titre de meilleur buteur de la poule C de N2 à la fin de la saison fait-il partie de vos objectifs ?

Je suis un attaquant, dire que finir la saison meilleur buteur ne me traverse pas l’esprit, ce serait faux. Mais ce n’est pas l’objectif premier. Je suis au service de l’équipe : si je dois terminer la saison avec plus de passes décisives que de buts, je le ferai.

Votre profil ne laisse pas insensible au plus haut niveau, quelles sont vos objectifs pour la suite ?

Je suis jeune. Et comme tout jeune footballeur, mon objectif est d’aller toucher le plus haut niveau possible. Pour l’instant, tout se passe bien au GOAL FC. J’ai eu des contacts directs avec des clubs et des agents, mais je ne me focalise pas trop là-dessus, je laisse les personnes qui s’occupent de moi gérer tout ça. Je souhaite rester concentré pour aider l’équipe au maximum. Pour la suite, on verra bien, en fonction des opportunités qui se présentent. Mais ça me ferait plaisir de finir la saison au club.

Recueilli par Simon Marachian

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟