Réaction

Jordan Gonzalez : « Si on doit rejouer des matches, autant finir la saison »

07/04/2020 à 11:30

L'entraîneur des U18 R1 de Lyon-Duchère AS, également second adjoint de l'équipe National, nous explique comment il continue de garder ses jeunes joueurs sous pression pendant cette période de confinement. Il nous donne aussi son ressenti personnel sur la fin éventuelle des championnats. (Photo : LDAS).

Jordan, dans quel état d’esprit vous trouvez-vous après trois semaines de coupure ? A-t-on encore envie de reprendre la saison en cours ?

Pour notre cas personnel, on a envie de reprendre pour la seule et bonne raison qu’on est à 4 points de la première place pour monter en 19 nationaux. On était sur une très bonne dynamique pour espérer faire notre retard. Suivant la décision qui va être prise, on peut être pénalisés même si l’issue n’aurait peut-être pas été différente. Annecy mériterait de monter parce qu’il a été premier toute l’année. Mais on revenait très bien pendant qu’eux se trouvaient dans le dur, donc ce serait frustrant d’en rester là. Bien sûr on sait que la reprise sera compliquée au niveau des calendriers, de la préparation à refaire, même si on occupe les joueurs. Enfin, il y a la question de la santé. Est-ce que cela contient des risques de reprendre ? Je ne sais pas. Il ne faut pas oublier que ça ne reste que du foot.

« Garder du lien entre eux et un cerveau très actif »

Dans un premier temps, vous avez dû demander aux joueurs de se maintenir en forme. En tant que coach de jeunes évoluant en amateurs et devant le flou de la situation actuelle qui dure, cette demande initiale ne vous dépasse-elle pas aujourd’hui ?

Elle est difficile à gérer car on n’a aucune visibilité sur ce qu’ils font. Après, on avait anticipé avec un programme calqué jusqu’à fin avril avec une éventualité de reprise début mai et la reprise du championnat le week-end suivant. On envoie aux joueurs des programmes de façon hebdomadaire contenant des entraînements à faire matin et soir. Ils reçoivent des exercices vidéos facilement réalisables à la maison avec une partie à faire dehors pour qu’ils s’aèrent. On a aussi mis en place des challenges pour mettre un peu de compétition entre eux, un tournoi FIFA pour garder du lien entre tout le monde. Mon préparateur physique transmet tous les mercredis un podcast vidéo avec comme thématique l’hygiène de vie. Enfin, on a envoyé aux joueurs la vidéo d’un match qu’ils ont disputé afin qu’ils auto-évaluent leur prestation, qu’ils fassent leurs statistiques sur le plan individuel. Ils doivent aussi se concerter par ligne (défenseurs, milieux, attaquants) pour analyser et identifier ce qu’ils ont bien fait et inversement. Cela peut se situer dans l’aspect communication ou sur le placement pour les défenseurs par exemple. Après s’être appelés, ils devront rendre leur exposé sous forme d’appel visio devant le staff ainsi que le groupe. Cette idée est venue lorsqu’on a réfléchi, aussi avec l’aide de la mère d’un élément du groupe, sur notre façon d’occuper les joueurs, de rester dans l’aspect compétition qu’on recherche depuis le début de saison. On a mis ça en place pour qu’ils gardent un lien entre eux et un cerveau très actif, car on sait que cette période, ils peuvent facilement passer leur temps sur les réseaux sociaux. Pour leur développement personnel et leur culture footballistique, ce qu’on leur demande est aussi une bonne chose.

Une reprise partielle est évoquée. Quelle solution vous semblerait la plus juste si la saison devait reprendre ? Et si on ne doit pas reprendre ?

Si on doit rejouer des matches, autant finir la saison. Ce serait illogique de faire trois matches et de laisser les quatre derniers à l’abandon. Après, la solution qui ferait le moins de lésés serait de faire monter aux classements actuels et de ne pas faire de descentes. Mais on sait que ça demanderait un réaménagement des poules pour les championnats à venir. Si on devait figer le classement actuel ou prendre la phase aller ce serait Annecy qui monterait dans notre poule mais c’est le football. On sait que ça va être compliqué de reprendre mais à choisir, le top du top c’est de finir la saison.

☟ CONTINUEZ VOTRE LECTURE ☟