JPG Académie

JP Grandclément : « Avec Joël Bats, nous partageons le même amour du poste »

20/11/2020 à 12:45

Joint par Actufoot, le fondateur de la JPG Académie et actuel entraîneur des gardiens du GOAL FC (N2), Jean-Pierre Grandclément, aborde en détail le futur rôle de Joël Bats au sein de sa structure.

Vous attendiez-vous à un tel « buzz » suite à l’annonce du retour de Joël Bats aux affaires ?

J’ai reçu des appels et des mails toute la journée des quatre coins du pays et même de l’étranger. J’étais encore au téléphone avec Jo’ toute à l’heure et je lui ai dis « tu te rends compte de l’engouement qu’a suscité cette annonce ? » C’est un truc de fou.

Pouvez-vous nous expliquer en détail le rôle qu’aura Joel Bats au sein de la JPG Académie ?

Joël est une personne qui aime le rapport humain et il voulait justement retrouver ce contact et transmettre son savoir sur l’entraînement spécifique de gardien de but. Nous avons réfléchi à la forme que pourrait prendre ce retour : une formation, un séminaire ? Nous nous sommes alors tournés vers cette deuxième idée, où il évoquerait son expérience au poste et ses méthodes pour optimiser les performances de ses gardiens tout au long de son parcours.

« Un stage d’optimisation de la performance de gardien, sur trois jours au mois d’avril »

Comment avez-vous fait pour le convaincre de tenter cette nouvelle aventure ?

J’ai la chance d’être l’entraîneur des gardiens du GOAL FC (N2). L’entraîneur principal est Cris, le directeur sportif est Anthony Réveillère… Alors l’année dernière, je leur avais demandé comme cadeau de Noël de faire venir Joël Bats lors d’une séance d’entraînement de mes gardiens. Gentil comme il est, il a tout de suite accepté de venir. Nous avions des étoiles plein les yeux ! C’est à ce moment-là que nous avons noué un premier contact, je lui ai fais part de certains projets que j’avais. Depuis, nous avons sympathisé, et voilà où nous en sommes aujourd’hui.

Quel sera l’objectif de ce séminaire ? Quand se déroulera-t-il ?

Nous allons mettre en place un stage d’optimisation de la performance de gardien, sur trois jours au mois d’avril, où Joel Bats expliquera comment il est parvenu à tirer le maximum des joueurs qu’il a pris en main, aussi bien dans le monde amateur que dans le monde professionnel. La jauge sera de 30 personnes : les premiers arrivés seront les premiers inscrits à ce séminaire. Il se déroulera dans l’ouest lyonnais, nous attendons encore des confirmations de mairies pour déterminer un lieu exact.

« Nous avons d’autres projets »

A qui s’adresse ce séminaire ?

A toutes les personnes qui s’intéressent à l’entraînement spécifique de gardien de but, y compris des joueurs évoluant à ce poste en seniors, à plus ou moins haut niveau. L’objectif sera d’écouter et de pouvoir reproduire à son échelle les conseils d’une personne qui, pour moi, est la référence nationale, voire internationale, dans le spécifique gardiens.

Cette collaboration pourrait-elle donner lieu à d’autres projets par la suite ?

C’est notre plus grand souhait en tout cas. Avec Joël, nous partageons le même amour du poste. La confiance qu’il nous accorde est une belle reconnaissance pour notre académie. Je ne vais pas vous mentir, nous avons d’autres projets. Mais menons déjà celui-ci à terme et attendons les retombées des participants. Ces séminaires destinés aux gardiens ne sont pas légion dans le monde du football, mais si nous pouvons innover dans ce domaine et faire progresser, nous ne nous mettrons pas de limites.

Recueilli par Simon Marachian