Ligue AURAInfo

Ligue AURA : la date de sortie des poules 2020/2021 !

19/06/2020 à 9:38

D'après nos informations, les poules 2020/2021 de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes seront connues le 12 juillet à la suite du Conseil de Ligue.

A l’inverse de certains districts, comme celui de Lyon et du Rhône, qui organisent des tirages filmés pour la compositions de leurs poules, le projet de composition des poules de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes de Football est travaillé en interne par la commission en charge des compétitions seniors. Celle-ci s’applique « à limiter les distances des déplacements (pas question au niveau régional d’imaginer des confrontations entre clubs de Savoie et du Cantal situés aux extrémités de la région par exemple) et à prendre en compte, dans la mesure du possible, les demandes formulées par les clubs » nous indique-on à la Ligue.

Cohérence géographique et sportive

L’aspect géographique est donc, vous l’aurez compris, le critère numéro 1 pour concocter les poules chaque saison. La commission compétente est notamment aidée par des logiciels qui lui permettent de calculer la totalité des kilomètres parcourus par chaque équipe pour ainsi trouver un équilibre le plus juste possible. « On dit souvent que le hasard fait bien les choses, mais pas dans ce cas-là. Ce n’est pas une science exacte mais on se doit de maîtriser les déplacements et d’effectuer des ajustements si nécessaire ». Des ajustements possibles jusqu’au fameux Conseil de Ligue du 12 juillet, où siégeront une quarantaine de membres ainsi que l’ensemble des présidents des Districts rattachés à la Ligue AURA et à son président, Pascal Parent. Aussi, il s’agit de trouver un équilibre sportif. Par exemple, la commission en charge des compétitions s’attellera à ne pas placer tous les promus et toutes les descentes dans une même poule afin de ne pas, là encore, créer des potentiels déséquilibres. Rendez-vous donc le 12 juillet (horaire à déterminer) pour découvrir les poules régionales version 2020/2021 !