InfoFoot pro

L’OL et l’ASSE qualifiés d’office pour l’Europa League ?

09/04/2020 à 12:02

Selon le journal Le Parisien, la Ligue de Football Professionnelle (LFP) songerait à délivrer un ticket d'entrée pour l'Europa League à l'Olympique Lyonnais ainsi qu'à l'AS Saint-Etienne en cas d'impossibilité de terminer la saison sportive. Explications.

Pas de finales de coupes nationales, mais deux tickets d’office pour l’ASSE et l’OL ?

Si la tendance est à ce que le football professionnel français aille au bout de ses compétitions en cours, nul ne sait ce qu’il sera possible de faire dans les prochaines semaines par rapport aux conditions sanitaires du pays. Si la situation ne s’améliorait pas empêchant ainsi la reprise du foot, les deux clubs rivaux devront, en plus de la Ligue 1, faire une croix sur les finales des coupes nationales.

Au-delà de l’importance d’un trophée à soulever, l’OL, finaliste de la Coupe de Ligue et l’ASSE de la Coupe de France peuvent espérer décrocher une qualification européenne pour la C3 en cas de victoire face au Paris Saint-Germain*. Pour limiter l’impact déjà important de l’épidémie du Covid-19 sur les clubs, et dans le pire des scénarios où les deux affiches prévues au Stade de France ne pourraient se dérouler, la LFP réfléchirait à attribuer deux places qualificatives d’office pour l’Europa League aux adversaires du PSG, ce dernier étant lui qualifié directement pour la Ligue des Champions 2020/2021. Evidemment les trophées de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue ne seront pas décernés officiellement.

*Le vainqueur de la Coupe de France est habituellement directement qualifié pour la phase de groupe de la C3. Le vainqueur de la Coupe de la Ligue doit lui passer par deux tours de barrages avant d’accéder aux poules de la compétition.