InterviewU14 R1

Sofiane Mekkaoui (SC Lyon) « Je suis un enfant du club »

29/10/2020 à 12:00

Sofiane Mekkaoui entame sa dixième année au Sporting Club de Lyon. L'occasion pour Actufoot de revenir sur le parcours de cet éducateur talentueux, qui a grandi en même temps que club du 9ème arrondissement.

Racontez-nous votre parcours de coach jusqu’à présent.

Mon parcours d’éducateur et de coach s’est fait à Lyon La Duchère, aujourd’hui Sporting Club de Lyon. Je n’ai connu que ce club jusqu’à présent, cela fait plus de 10 ans que j’y suis. C’est là ou j’ai posé mes premiers chapeaux chinois, c’est là où j’ai passé mes premiers diplômes, c’est là où  j’ai coaché ma première équipe, où j’ai fait ma première montée. Je suis un enfant du club. Diplômé d’un BPJEPS Activité Physique pour Tous et d’un Brevet Moniteur de Football, c’est Sébastien Dulac qui ma proposé de venir. J’ai commencé à l’école de foot dans un premier temps puis  Mohamed Metoui (aujourd’hui directeur sportif) m’a permis d’avoir ma première expérience en foot à 11 avec les U19. J’ai pu apprendre beaucoup de choses à ses cotés, c’est là d’ailleurs où j’ai fait ma première montée avec la génération 97. Je suis parti par la suite sur les U16 puis les U18.

« Nous possédons l’une des meilleures écoles de foot de la région et avons un projet très ambitieux pour notre préformation »

Que faites-vous aujourd’hui ?

Je suis actuellement sur la préformation avec les U14 R1. Il y a un projet très ambitieux et cela est très motivant. À l’époque, il n’y avait rien à la Sauvegarde, il nous arrive d’évoquer cette époque avec Abdoulaye Kadando, qui a fait un travail énorme au club et qui est aujourd’hui responsable de l’école de foot et de la préformation, en nous disant « que de chemin parcouru ». Aujourd’hui, nous possédons l’une des meilleures écoles de foot de la région et avons un projet très ambitieux pour notre préformation. D’ailleurs, mon effectif actuel est composé à 85% de joueurs issus de l’école de foot. Certain d’entre eux sont aujourd’hui suivis par des clubs professionnels. Cela montre la qualité du travail effectué. C’est une génération que j’ai eu il y a 2 ans en U12, qu’Abdou a eu en U13, que j’ai aujourd’hui en U14. C’est aussi cela le projet du Sporting Club de Lyon : investir non seulement dans la stabilité mais surtout faire confiance aux enfants du club pour continuer à former et transmettre l’ADN du club.

Quelles sont vos catégories jeunes de prédilection et pourquoi ?

Moi qui ai fait toutes les catégories, je pense que les catégories U14, U15  sont des catégories intéressantes. La préformation est une période charnière pour le joueur, c’est là ou le foot à 11 commence. Sur cette catégorie d’âge, pas mal de choses changent : les repères, l’espace temps, au niveau physique et mental. Un changement pour moi aussi, notamment au niveau de la posture, je n’ai plus cette casquette de coach mais plutôt une casquette d’éducateur, de formateur et cela me plaît énormément.

« J’ai le souhait de faire de ma passion mon métier »

En U14, je ne suis pas focalisé principalement sur les résultats qui restent tout de même un des objectifs importants, parce que développer l’esprit de la gagne fait partie du  parcours de formation des jeunes joueurs. Mais je suis plutôt focalisé sur mes objectifs premiers qui sont le développement des performances individuelles et collectives. Ces catégories d’âge vous obligent à adopter une posture, un langage, une pédagogie, une méthodologie et à créer un climat d’apprentissage favorable pour pouvoir transmettre correctement.

Des noms à mettre en avant parmi les joueurs que vous avez formé ?

Former c’est un grand mot, mais il y’a pas mal de joueurs que j’ai eu dans mes équipes et qui font un parcours intéressant.  Il y a d’abord  les joueurs de la génération 97, d’ailleurs c’est l’une des meilleures générations que j’ai eu avec, notamment, Idali Kaba et Axel Raga qui jouent à des niveaux respectables (N2), Ronny Labonne, qui est aujourd’hui à Lorient,  il y a aussi Sofyan Chader qui joue en L2, à Clermont ou  encore Karim Belmahi qui a été mon capitaine en U16 et qui a signé à Nice la saison dernière. La plus grande des récompenses pour moi c’est de voir des joueurs que j’ai eu en U12 ou en U16 jouer la Gambardella à la Sauvegarde et défendre nos couleurs avec talent et ferveur.

Quelles sont vos ambitions ?

Je suis un enfant du club, j’ai grandi dans ce club, je souhaite m’investir davantage et continuer à former nos joueurs, les accompagner pour atteindre le plus haut niveau et continuer à transmettre les valeurs du club à nos jeunes. J’ai le souhait de faire de ma passion mon métier.