EnquêteJeunes

U17 National : Montrouge – FC Lyon, comment les clubs amateurs domptent les pros

30/01/2019 à 17:30

Ils possèdent l'étiquette justifiée de "club amateur" mais bossent comme des pros. Le FC Lyon et Montrouge trustent les premières places de leur poule respective en U17 National et il est difficile de parler de hasard après seize journées disputées et bon nombre de centres de formation professionnels défaits sur le terrain. Comment ces structures véritables pépinières de talents bruts, travaillent-t-elles au quotidien pour former leurs jeunes et lutter dans la cour des grands ? Enquête.

4-1, comme la gifle infligée par Montrouge à Guingamp en championnat U17 National, dimanche dernier. À la mi-saison, l’EAG était encore le seul club professionnel à ne pas avoir plié sous les coups de boutoir franciliens. Lorient (3-1), Brest (4-0), Laval (4-0) et Rennes (2-1) s’en souviennent encore. Après 16 journées, les Montrougiens trônent à la première place de leur championnat avec 40 points au compteur et 4 longueurs d’avance sur leur dauphin, le Stade Rennais. « Ce qu’ils font c’est extraordinaire. 13 victoires, 1 nul et 2 défaites… Mais un tel parcours, ça n’arrive pas tous les ans ! », tempère avec malice Thomas Berlette, le coach de l’équipe depuis 3 saisons.

« Il va vous falloir travailler plus que les autres »

Dans le groupe C, le club amateur du FC Lyon dompte lui aussi toutes les écuries titulaires d’un centre de formation, ou presque… Les Lyonnais ont battu Saint-Étienne (1-0), Clermont (3-0), Dijon (2-0) et Auxerre (2-1), mais se sont inclinés face à leur voisin, l’OL (6-1) qui avait sorti ce jour là l’artillerie lourde. Les deux clubs lyonnais partagent actuellement la tête du championnat au nombre de points devant l’ASSE. Pour l’entraîneur rhodanien, Jordan Gonzalez : « Il n’y a pas spécialement de secret à ce parcours (sourires). S’il y en a un, on va dire que c’est l’investissement que les joueurs mettent à chaque séance. Le discours qu’on a tenu au mois d’août c’est : « Aujourd’hui, vous êtes là,  et votre objectif c’est d’intégrer un centre pro. Il faut essayer de bien figurer en U17 National et beaucoup travailler car les centres sont fournis, et il va vous falloir travailler plus que les autres si vous voulez y aller. »

Pour lire la suite, veuillez cliquer sur le lien suivant…

U17 National : Montrouge – FC Lyon, comment les clubs amateurs domptent les pros